Information concernant la fermeture des lieux culturels et la suspension de notre publication • • •

Où est la main de l'homme sans tête

Nationalité : Belgique, Pays-Bas, France
Genre : Thriller psychologique
Réalisateur : Guillaume Malandrin , Stéphane Malandrin
Techniciens : Guillaume Malandrin (Scénariste) , Jeff Mercelis (Compositeur) , Nicolas Guicheteau (Directeur artistique) , Stéphane Malandrin (Scénariste)
Durée : 1h44
Distributeur : Eurozoom
Date de sortie : 20/05/2009

Eva, une jeune femme de 25 ans, est une championne de plongeon olympique. Entraînée par son père (Peter), elle enchaîne les compétitions. Un jour elle monte sur la plate-forme des dix mètres : lors de son saut, elle entrevoit dans le bassin une ombre à forte valeur symbolique. Térrifiée, elle heurte son crâne contre le plongeoir. Lorsqu’elle reprend connaissance, elle est à l’hôpital, son père à son chevet. Alors que, en vue des prochaines compétitions, celui-ci cherche à la convaincre de reprendre les entraînements au plus vite, Eva n’entend pas se remettre du jour au lendemain. Son frère, incompris par ce père dominateur, est mystérieusement disparu pendant son coma. Saisie par l’angoisse et frôlant les limites de la folie, Eva décide de briser le mur de silence dressé par Peter.

Entre drame familial et thriller, ce long métrage des frères Malandrin chercher à s’articuler de manière presque psychanalytique : l’espace d’une révélation est lentement construit par un langage cinématographique mis en place à dessein, tandis que l’incompréhension du personnage principal face aux choses qui l’entourent ne fait que grandir. Pour incarner Eva, l’excellente Cécile de France a par ailleurs suivi un entraînement qui rend sa gestuelle de plongeuse tout à fait crédible. Recompensée par le Bayard d’Or de la Meilleure Comédienne au Festival du film francophone de Namur, l’actrice confirme encore une fois son statut d’étoile montante. Philosophe de formation, Stéphane écrit en outre de la littérature pour la jeunesse.

Soyez le premier à rédiger un avis sur Où est la main de l'homme sans tête !

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Newsletter

Chaque mercredi, le top des sorties culturelles à Paris !