Réalisation :
Julie Lerat-Gersant
Principaux artistes :
Pili Groyne, Romane Bohringer, Victoire Du Bois, Lucie Charles-Alfred
Genre : Drame
Nationalité : France
Durée : 1h30
Année de production : 2023
Date de sortie (ou ressortie) : 22 février 2023
Distributeur : Haut et Court
Présentation
Enceinte à 16 ans, Camille se retrouve placée dans un centre maternel par le juge des enfants. Sevrée d’une mère aimante mais toxique, elle se lie d’amitié avec Alison, jeune mère immature, et se débat contre l’autorité de Nadine, une éducatrice aussi passionnée que désillusionnée. Ces rencontres vont bouleverser son destin…
Julie Lerat-Gersant a eu l'idée de Petites alors qu'elle animait des ateliers d'écriture dans des centres maternels. Ces lieux rassemblent dans de grandes maisons des mères adolescentes et leurs jeunes enfants. « J’ai été frappée par le mélange désarmant d’adolescence insouciante et de responsabilité parentale. La réalité y est rude et malheureusement, les schémas familiaux se répètent souvent de génération en génération. Mais parfois, par bonheur, le parcours de certaines jeunes femmes donne de l’espoir et marque les équipes », explique la réalisatrice qui présente son premier long-métrage.
Petites : la distribution
Réalisation : Julie Lerat-Gersant
Casting : Pili Groyne (Camille), Romane Bohringer (Nadine), Victoire Du Bois (Clo), Lucie Charles-Alfred (Alison), Suzanne Roy-Lerat (Diana), Bilel Chegrani (Mehdi), Céline Sallette, Lauréna Thellier
Distribution technique : Julie Lerat-Gersant (scénario), Virginie Saint-Martin (direction artistique)
Julie Lerat-Gersant a écrit et réalisé Petites. Précédemment, Julie Lerat-Gersant a aussi réalisé Aland en 2020.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Pili Groyne dans Le Tout Nouveau Testament (2015) et Deux jours, une nuit (2014) ; Romane Bohringer dans La Fille d'Albino Rodrigue (2023) et Cléo, Melvil et moi (2023) et Victoire Du Bois dans Les Survivants (2022) et J'ai perdu mon corps (2019, voix).
Petites : à propos
La réalisatrice Julie Lerat-Gersant, que l'on voit aussi régulièrement au théâtre à Paris en tant que comédienne, décrit ce qui lui a donné envie d'écrire Petites, un long-métrage qui reflète les contradictions de la maternité et de la parentalité :
« L’envie d’écrire ce film est née il y a plusieurs années alors que je menais des ateliers d’écriture dans des centres maternels. Ces grandes maisons familiales sont peuplées de mères adolescentes et de très jeunes enfants. J’ai été frappée par le mélange désarmant d’adolescence insouciante et de responsabilité parentale. La réalité y est rude et malheureusement, les schémas familiaux se répètent souvent de génération en génération. Mais parfois, par bonheur, le parcours de certaines jeunes femmes donne de l’espoir et marque les équipes. Camille est de celles-ci. Petites est le portrait d’une jeune adolescente à la croisée des chemins qui rompt le cercle vicieux des schémas familiaux. Héroïne résiliente des temps modernes, Camille chemine et fait face, avec courage, à un déterminisme fataliste. »
À noter que la musique de Petites est composée par le musicien électro Superpoze, connu notamment pour sa collaboration avec le chanteur Lomepal.
Derniers avis sur le film : Petites
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.