Playtime

De Jacques Tati (1967)
Cinémas Comédie 2h04 Réédition

Réalisation : Jacques Tati
Principaux artistes : Jacques Tati, Barbara Dennek, Valérie Camille, Robert Moussard
Genre : Comédie - Comédie satirique
Nationalité : France
Langue de tournage : Français
Durée : 2h04
Année de production : 1967
Date de sortie (ou ressortie) : 16 décembre 1967
Distributeur : Carlotta

Présentation

Un groupe de touristes américaines débarque à l'aéroport d'Orly et découvre le nouveau visage futuriste de la capitale française. Pendant ce temps-là, le grand monsieur Hulot attend un rendez-vous important dans un immeuble moderne : les matières qui composent son architecture donnent aux corps qui se déplacent un relief sonore tout à fait inattendu. Hulot finit par se perdre dans ce bâtiment immense et labyrinthique. Il se retrouve alors dans une foire d'exposition où il croise le groupe d'Américaines. L'une d'elles attire son attention, une certaine Barbara qu'il ne cesse de rencontrer au fil de ses déambulations dans un nouveau Paris transformé en un vaste manège.

Dans Playtime, le style graphique et le comique burlesque de Jacques Tati se radicalisent un peu plus et tendent vers une certaine abstraction. Cette comédie douce-amère des temps modernes est notamment connue pour ses gags sonores et le rythme si singulier et jouissif de leur exécution. Cette magnifique version restaurée permet aussi d'apprécier le travail sur la couleur et l'architecture réalisé par le cinéaste : il dessine ici un véritable film-monde qu'il traverse, pipe à la bouche, comme un drôle de héron interloqué.

Playtime : la distribution

Réalisation : Jacques Tati

Casting : Jacques Tati (monsieur Hulot), Barbara Dennek (la jeune étrangère), Valérie Camille (la secrétaire), Robert Moussard (le vendeur de fauteuils), Henri Piccoli (le monsieur important), Billy Kearns (monsieur Schulz), Michel Francini (le maître d'hôtel), Jacqueline Lecomte (l'amie de l'étrangère)

Distribution technique : Jacques Tati (scénario), Francis Lemarque (musique), Pierre Lagrange (scénario)

Avant Playtime, Jacques Tati a réalisé Mon oncle en 1958, Les Vacances de Monsieur Hulot en 1953, Jour de fête en 1949 et L'École des facteurs en 1947-1993.

Le scénario du film a été écrit par Jacques Tati, qui avait déjà écrit Mon oncle en 1958 et Les Vacances de Monsieur Hulot en 1953.

La musique a été composée par Francis Lemarque, qui avait composé auparavant la bande son des films L'Homme à la buick en 1967, Maigret voit rouge en 1963, Le Gentleman d'Epsom en 1962 et Le cave se rebiffe en 1961.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Jacques Tati dans Mon oncle (1958) et Les Vacances de Monsieur Hulot (1953) et Valérie Camille dans Semiramis, déesse de l'Orient (1963).

Derniers avis sur le film : Playtime

Il n'y a pas encore d'avis sur Playtime.
Donner mon avis sur Playtime

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.