Qui a tué Lady Winsley ?, affiche

Qui a tué Lady Winsley ?

Comédie 1h30 Avant-première VO

Titre original : Lady Winsley
Nationalité : France, Turquie
Genre : Comédie
Réalisateur : Hiner Saleem
Techniciens : Thomas Bidegain (Scénariste) , Andreas Sinanos (Directeur artistique) , Hiner Saleem (Scénariste) , Véronique Wüthrich (Scénariste)
Durée : 1h30
Date de sortie : 02/01/2019
Année de réalisation : 2018
Année de sortie : 2019
Date de mise en salle : 02/01/2019

Galerie

Description

Lady Winsley, une romancière américaine, a été tuée par balle sur une petite île turque. L'inspecteur Fergan, célèbre à Istanbul, est chargé de l'enquête. Sur place, il ne rencontre qu'hostilité. Surtout quand il se lance dans une recherche d'ADN auprès de toutes les femmes de l'île. Ces dernières ainsi que les hommes de l'île s'insurgent. Fergan doit faire face à des secrets bien gardés dans cet endroit reculé, où il ne fait pas bon révéler des secrets.

Cinq ans après My Sweet Pepperland, Hiner Saleem est de retour derrière la caméra avec un polar qui rappelle l’univers d’Agatha Christie. « Je suis un conteur avant tout, alors l’idée de genre fut un élan pour mon imagination, non une contrainte que je me serais imposée » explique le réalisateur. Au-delà du simple aspect policier, Qui a tué Lady Winsley ? aborde aussi la question de la place de la femme dans la société turque.

4 Avis

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement?

Publié par Remy le 7 janvier 2019

Mehmet Kurtulus qui joue le rôle de l'inspecteur fin, intelligent et ouvert a surtout un look de star de série B des années 50, mais bon ça passe.

Le problème est que si certaines scènes montrent bien, voire dénoncent clairement le fonctionnement aberrant de la police turque, la lâcheté permanente et il faut dire assez drôle des habitants locaux, dans cette petite île proche d'Istanbul , l'histoire en elle même n'est finalement pas vraiment palpitante. On aurait attendu qu'un flic américain ou un attache d'ambassade débarque aussi pour élucider ce mystère. Mais non personne. Bo... Et puis c'est l'hiver, sale temps durant tout le film ...

Le film est pas mal, mais pour ma part, j'attendais beaucoup mieux.

Publié par Nicolas Charrier le 7 janvier 2019

Comme quoi on peut aborder des sujets sérieux par le petit bout de la lorgnette tout en étant distrayant. Manque juste d'un peu de rythme pour être parfait.

Publié par Jack Sparrow le 4 janvier 2019

Ce n’est pas à hurler de rire, c’est très ironique, sarcastique et burlesque, ça se moque du patriotisme, de la religion, de la police, de l’ethnocentrisme congénital, toute l’île est cousine, etc.

Le problème peut venir si nous n’avons que peu, voire pas du tout, de connaissance géopolitique sur la région.

Quand le légiste refuse de faire un examen, la religion en prend un coup, sans compter qu’il refuse d’aller plus loin parce qu’il déteste les morts.

Et comme le dit un personnage : « de toute manière sur l’île on est chez nous, on tue qui on veut ! »
Se moquant au passage du : « on est chez nous. »

Il faut donc faire attention aux répliques, cela demande une attention soutenue.

C’est un film décalé et inattendu, un brin barré.

Publié par Philippe le 2 janvier 2019

Film pittoresque et plein d'originalité. Bien traité avec quelques plans intéressants. Quelques notes humoristiques. A voir

Newsletter

Découvrez chaque mercredi notre sélection des meilleures sorties culturelles à Paris !