L'Officiel des spectacles bientôt de retour dans vos kiosques • • •

Rimbaud Verlaine

Titre original : Total eclipse
Nationalité : Royaume-Uni, France
Genre : Evocation dramatique
Réalisateur : Agnieszka Holland
Techniciens : Christopher Hampton (Scénariste) , Jan AP Kaczmarek (Compositeur)
Durée : 1h42
Distributeur : Films Number One
Date de sortie : 05/03/1997

Description

1871 à Paris. Un poète de dix-sept ans, Arthur Rimbaud, natif des Ardennes, rencontre pour la première fois Paul Verlaine, de dix ans son aîné, fonctionnaire de l'Etat et membre éminent d'un nouveau mouvement littéraire : le "Parnasse contemporain". Subjugué par le jeune homme, malgré leurs différences et une inaltérable attirance charnelle pour son épouse, Mathilde, enceinte, Verlaine noue une liaison avec Rimbaud. Durant deux années, de Belgique en Grande-Bretagne, sous l'emprise de l'absinthe, les deux hommes vont partager un univers chaotique fait de discordes, de séparations et de hasardeuses réconciliations, jusqu'au jour où, complètement ivre, Verlaine, ayant fait l'acquisition d'un revolver, tire à deux reprises sur son compagnon. Il sera condamné à deux ans de détention par la Cour de Bruxelles. Rimbaud et Verlaine se retrouveront en Forêt Noire pour un adieu sans appel...

Une remarquable évocation de la liaison infernale qui unit les poètes Rimbaud et Verlaine. Agnieszka Holland, à qui l'on doit le subtil Olivier, Olivier et Le complot, plonge au cour de la relation tumultueuse entre ces deux hommes imbibés d'absinthe. Les interprètes peu connus en France - Léonardo Dicaprio et David Thewlis - donnent à cette histoire un relief incomparable.

Soyez le premier à rédiger un avis sur Rimbaud Verlaine !

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement?

Newsletter

Découvrez chaque mercredi notre sélection des meilleures sorties culturelles à Paris !