Saloum

De Jean Luc Herbulot (2021)
Cinémas Thriller 1h24

Réalisation : Jean Luc Herbulot
Principaux artistes : Yann Gael, Evelyne Ily Juhen, Roger Sallah, Bruno Henry
Genre : Thriller
Nationalité : Sénégal
Durée : 1h24
Année de production : 2021
Date de sortie (ou ressortie) : 25 janvier 2023
Distributeur : CGR Events

Présentation

Abattus en vol après avoir fui un coup d'État en exfiltrant un baron de la drogue de Guinée-Bissau, les légendaires mercenaires connus sous le nom de « Hyènes de Bangui » - Chaka, Rafa et Minuit - doivent se cacher et faire profil bas afin de réparer leur avion et ne pas attirer l’attention sur les kilos d’or qu'ils ont volés. Leur objectif : Dakar, au Sénégal. Trouvant refuge dans un camp de vacances du Sine-Saloum, ils font de leur mieux pour se fondre parmi les vacanciers. Ils vont y retrouver Awa, muette et mystérieuse, ainsi qu’un policier qui pourrait être à leurs trousses. Mais c'est Chaka qui cache le plus sombre des secrets.

Pour Jean Luc Herbulot, Saloum est une « lettre d'amour à l'Afrique et au cinéma. » Avec ce film, le réalisateur congolais souhaite inscrire l'Afrique dans les continents importants du 7e art. Il précise : « j'ai toujours admiré les westerns de Sergio Leone, les films de samouraï d'Akira Kurosawa, les films noirs de Jean-Pierre Melville, l'action post-apocalyptique de George Miller ainsi que les films de Kim Jee-woon ou Park Chan-wook - tous de forts ambassadeurs d'un genre mais aussi d’un continent ou d’un pays. Je crois que vous pouvez sonder l'identité et l'humeur d'un pays entier par ses meilleurs films de genre et cinéastes.

Saloum : la distribution

Réalisation : Jean Luc Herbulot

Casting : Yann Gael (Chaka), Evelyne Ily Juhen (Awa), Roger Sallah (Rafa), Bruno Henry (Omar), Salmier Marielle (Sephora), Babacar Oualy (Salamane), Ndiaga Mbow (Souleymane), Alvina Karamoko, Mentor Ba (Minuit)

Distribution technique : Jean Luc Herbulot (scénario), Cédric Oujagir (musique)

Derniers avis sur le film : Saloum

Avis publié par rusty le 31 janvier 2023

Ce film est une perle rare. Sans doute le premier film africain qui accédera au panthéon des films cultes.

1 avis sur Saloum

Avis publié par rusty le 31 janvier 2023

Ce film est une perle rare. Sans doute le premier film africain qui accédera au panthéon des films cultes.

Donner mon avis sur Saloum

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.