Information concernant la réouverture des lieux culturels et la publication de L'Officiel des spectacles • • •
seraphine3

Nationalité : France
Genre : Drame
Réalisateur : Martin Provost
Techniciens : Martin Provost (Scénariste) , Michael Galasso (Compositeur) , Marc Abdelnour (Scénariste)
Durée : 2h05
Distributeur : Diaphana Distribution
Date de sortie : 01/10/2008

Galerie : photos & vidéos

Senlis, 1913. Séraphine est une femme solitaire qui vit de ménages effectués chez quelques habitants de la ville. Quand elle ne trime pas chez ses patrons méprisants, elle aime se promener dans la campagne et se plonger dans une contemplation extatique de la nature. Ces moments de communion sont pour elle une source d’inspiration artistique inépuisable: la nuit, elle peint frénétiquement sur de petites planches en bois avec des mixtures colorées qu’elle a elle-même concoctées. Quand le collectionneur et critique d’art allemand Ulrich Tukur vient s’installer à Senlis, il ne se doute pas du talent de peintre de sa bonne, d’apparence simplette. Il découvre par hasard son travail, pour lequel il s’emballe immédiatement. Son souhait de s’occuper de la carrière artistique de Séraphine est hélas contré par l’éclatement de la Première guerre mondiale, qui l’oblige à prendre la fuite.

Ce troisième long métrage de Martin Provost (qui a signé Tortilla y cinema et Le Ventre de Juliette) s’inspire de la vie de Séraphine Louis, dite Séraphine de Senlis, morte en 1942, à 78 ans, dans un asile psychiatrique. Elle fut internée après avoir eu un comportement délirant dans les rues de Senlis. Sa peinture, qui se caractérise par un style naïf, sera associée au courant des Primitifs du 20ème siècle.

Soyez le premier à rédiger un avis sur Séraphine !

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Newsletter

Chaque mercredi, le top des sorties culturelles à Paris !