Réalisation :
Federico Luis
Principaux artistes :
Lorenzo Ferro, Kiara Supini, Pehuen Pedre, Camila Hirane
Genre : Drame
Nationalité : Argentine, Chili, Uruguay
Langue de tournage : Espagnol
Durée : 1h36
Année de production : 2024
Date de sortie (ou ressortie) : 23 avril 2025
Distributeur : Arizona DIstribution
Présentation
Simón, âgé de 21 ans, vit en Argentine. Depuis peu, il fréquente une nouvelle bande d'amis inattendue. Auprès d'eux, pour la première fois, il a le sentiment d'être lui-même. Mais son entourage s'inquiète et ne le reconnaît plus. Et si Simón voulait devenir quelqu'un d'autre ?
Premier long-métrage de Federico Luis, Simón de la montaña explore ce que l'humain est capable de faire, notamment autour de la question du handicap. « Lorsque les films présentent les personnages handicapés comme des êtres de lumière, tendres, gentils, la seule chose qu’ils obtiennent est de leur ôter leur dimension humaine. Il me semblait indispensable et utile de réintroduire ce clair-obscur », décrit le cinéaste, qui a fait appel à des étudiants en théâtre neuroatypiques pour son casting.
Simón de la montaña : la distribution
Réalisation : Federico Luis
Casting : Lorenzo Ferro (Simón), Kiara Supini (Colo), Pehuen Pedre (Pehuén), Camila Hirane (Lucy), Laura Nevole (mère de Simon), Agustín Toscano (Agustín)
Distribution technique : Federico Luis (scénario), Hernán González (musique), Marcos Hastrup (direction artistique), Tomás Murphy (scénario), Agustín Toscano (scénario)
Le scénario du film a été écrit par Agustín Toscano, qui avait déjà écrit L'Homme à la moto en 2018.
La musique a été composée par Hernán González, qui avait composé auparavant la bande son du film The Silent House en 2010.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Lorenzo Ferro dans L'Ange (2018).
Derniers avis sur le film : Simón de la montaña
Avis publié par Xavier le 26 avril 2025
Est-il possible de choisir de vivre une altérité qui ne soit pas la normalité ?
Un film merveilleux, souvent poétique, une mise en abyme des frontières artificielles érigées au sein de notre humanité.
1 avis sur Simón de la montaña
Avis publié par Xavier le 26 avril 2025
Est-il possible de choisir de vivre une altérité qui ne soit pas la normalité ?
Un film merveilleux, souvent poétique, une mise en abyme des frontières artificielles érigées au sein de notre humanité.
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.