Simon Konianski

De Micha Wald
Cinémas Comédie 1h40

Réalisation : Micha Wald
Principaux artistes : Jonathan Zaccaï, Popeck, Abraham Leber, Nassim Ben Abdelmoumen
Genre : Comédie
Nationalité : Canada, Belgique, France
Durée : 1h40
Date de sortie (ou ressortie) : 29 juillet 2009
Distributeur : Haut et Court Dist.

Présentation

Simon Konianski, 35 ans, vient d’être quitté par la femme de sa vie. Contraint de revenir chez son père Ernest, il sera pourtant loin d’y trouver du repos : lui faisant des reproches sur son mode de vie, ses croyances et ses attitudes, le vieux père rend la vie de Simon infernale… Éternel adolescent, celui-ci est tout aussi réticent vis-à-vis de sa culture juive que son fils Hadrien n’est curieux des histoires de son grand-père. Lorsqu’Ernest disparaît, la famille part à la recherche de ses racines : traversant une Pologne où la communauté juive ressemble à une assemblée de fantômes, ils arriveront à Majdanek (Ukraine), terminus d’une aventure familiale riche en rebondissements…

Dans ce deuxième long métrage, Micha Wald reprend plusieurs problèmes posés par une certaine conception de l’identité juive : le rapport entre politique et religion, le problème de l’endogamie, ou encore, la mémoire de la Shoah. Se réclamant d’une judéité cosmopolite et athée, le réalisateur nous livre une comédie riche en couleurs, avec l’auto-dérision au centre de tous les procédés comiques. Par la caractérisation des personnages qui intègrent la « vieille génération » (les tantes, le père, le rabbin), Micha Wald nous livre des situations piquantes et loufoques, qui expriment l’inéluctable décalage entre les différentes générations mises en scène.

Simon Konianski : la distribution

Réalisation : Micha Wald

Casting : Jonathan Zaccaï (Simon Konianski), Popeck (Ernest), Abraham Leber (Maurice), Nassim Ben Abdelmoumen (Hadrien), Irène Herz (Mala), Marta Domingo (Corazon), Ivan Fox (Jorge), Gustavo Miranda (Karl)

Distribution technique : Micha Wald (scénario)

Micha Wald a écrit et réalisé Simon Konianski. Précédemment, Micha Wald a aussi réalisé Voleurs de chevaux en 2006.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Jonathan Zaccaï dans Blanc comme neige (2009 ) et L'Âge de raison (2009) ; Popeck dans Le Pianiste (2002) et Un angel armado (1992) et Abraham Leber dans Voyages (1999).

Derniers avis sur le film : Simon Konianski

Il n'y a pas encore d'avis sur Simon Konianski.
Donner mon avis sur Simon Konianski

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.