Information concernant la fermeture des lieux culturels et la suspension de notre publication • • •

Singularités d'une jeune fille blonde

Drame 1h03

Titre original : Singularides de uma rapariga loira
Nationalité : Portugal, France, Espagne
Genre : Drame
Réalisateur : Manoel de Oliveira
Techniciens : Eça De Queirós (Scénariste) , Manoel de Oliveira (Scénariste) , Christian Marti (Chef décorateur) , Sabine Lancelin (Directeur artistique)
Durée : 1h03
Distributeur : Épicentre Films
Date de sortie : 02/09/2009

Lors d’un voyage en train, un jeune homme raconte à une inconnue le terrible malheur qui s’est abattu sur lui. Comptable dans la boutique d’étoffes tenue par son oncle, Macário tombe un beau matin sous le charme d’une jeune fille blonde, apparue à la fenêtre en face de la sienne et munie d’un étrange éventail chinois. Grâce à un ami, il parvient à faire la connaissance de la belle Luisa et envisage très rapidement de l’épouser avec son consentement. Mais son oncle tyrannique refuse de le garder sous son toit et de continuer à le faire travailler s’il réalise ce projet. L’amoureux transi et obstiné ne cède pas à ce chantage et se retrouve à la rue, à la recherche d’un nouvel emploi, car sans argent il peut faire une croix sur son projet de mariage.

Adapté d’une superbe nouvelle d’Eça de Quieroz, Singularités d’une jeune fille blonde est une tragi-comédie passionnante et plastiquement sublime sur la possession, le désir et l’argent, tout en jeux de surface. Luis Buñuel apparaît ici comme une référence majeure du centenaire Manoel de Oliveira qui lui rendait déjà hommage dans le récent Belle toujours. On note la présence d’une nouvelle venue dans l’univers du cinéaste portugais, la jeune actrice Catarina Wallestein, parfaite en icône blonde.

Soyez le premier à rédiger un avis sur Singularités d'une jeune fille blonde !

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Newsletter

Chaque mercredi, le top des sorties culturelles à Paris !