Sous les bombes

De Philippe Aractingi
Cinémas Drame 1h30

Réalisation : Philippe Aractingi
Principaux artistes : Nada Abou Farhat, George Khabbaz, Rawya El Chab, Bshara Atallah
Genre : Drame
Titre original : Under the Bombs
Nationalité : Liban, France
Durée : 1h30
Date de sortie (ou ressortie) : 14 mai 2008
Distributeur : Art'Mell Distribution

Présentation

En août 2006, le Liban subit 33 jours de bombardements israéliens. Une femme quitte précipitamment Dubaï, où elle travaille, pour partir à la recherche de son fils : l’enfant habite avec sa tante dans le sud du Liban, particulièrement touché par ces attaques meurtrières. A son arrivée qui correspond au premier jour de cessez-le-feu, aucun chauffeur de taxi ne veut accompagner Zelna dans cette région dévastée et dangereuse. Cette mère paniquée finit tout de même par trouver un volontaire, Tony, qu’elle soupçonne de n’en vouloir qu’à son argent. Au fil de leurs périlleuses recherches cet homme et cette femme apprennent à se connaître, à se comprendre et à se soutenir dans cette dure épreuve qui les confrontent également à la complexité du lien qu’ils entretiennent avec leur région natale.

En empruntant intelligemment le chemin de la fiction, Philippe Aractingi parvient à décrire avec un réalisme très documentaire la situation du Liban détruit par les bombes et à donner un relief concret et fort à ces tragiques événements qui marquèrent ce pays il y a presque deux ans. Les deux acteurs principaux, Nada Abou Farhat et George Khabbaz, incarnent admirablement leurs personnages.

Sous les bombes : la distribution

Réalisation : Philippe Aractingi

Casting : Nada Abou Farhat (Zeina), George Khabbaz (Tony), Rawya El Chab (le réceptionniste), Bshara Atallah (le journaliste), Ali Maerouf Amer (Ali), Ali Azour (le chauffeur de camion), Georges Bajem (l'ami de Tony), Elham Abbas, Iman Affara, Zahra Ali

Distribution technique : Philippe Aractingi (scénario), René Aubry (musique), Michel Leviant (scénario), Lazare Boghossian (musique)

Avant Sous les bombes, Philippe Aractingi a réalisé Bosta l'autobus en 2005.

Le scénario du film a été écrit par Michel Leviant, qui avait déjà écrit La Fille de d'Artagnan en 1994, Pour 100 briques, t'as plus rien ! en 1982, La Gueule du loup en 1981 et Une sale affaire en 1980.

La musique a été composée par René Aubry, qui avait composé auparavant la bande son des films Malabar Princess en 2003, Clandestino en 2000, Killer Kid en 1994 et La Révolte des enfants en 1990 et Lazare Boghossian, qui avait composé auparavant la bande son des films Made in Italy en 2007, Bella ciao en 2000 et La Vie est dure, nous aussi en 1998.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Nada Abou Farhat dans Bosta l'autobus (2005).

Derniers avis sur le film : Sous les bombes

Il n'y a pas encore d'avis sur Sous les bombes.
Donner mon avis sur Sous les bombes

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.