Information concernant la fermeture des lieux culturels et la suspension de notre publication • • •
Timbuktu : Affiche

Timbuktu

(6 votes et 6 avis)
Ajouter à mes favoris

Nationalité : Mauritanie, France
Genre : Drame
Réalisateur : Abderrahmane Sissako
Techniciens : Abderrahmane Sissako (Scénariste) , Amin Bouhafa (Compositeur) , Sebastian Birchler (Chef décorateur) , Sofian El Fani (Directeur artistique) , Kessen Tall (Scénariste)
Durée : 1h37
Distributeur : Le Pacte
Date de sortie : 10/12/2014

Galerie : photos & vidéos

2012 : Tombouctou subit la loi des djihadistes qui l’ont conquise. Les interdits (musique, cigarette, foot, adultère…) et les obligations (port de gants et de chaussettes pour les femmes, pantalon retroussé pour les hommes…) se succèdent autant que les lapidations. Kidane, propriétaire de sept vaches, vit à peu près tranquillement à l’écart de ce chaos avec sa femme Satima et leur fille Toya (12 ans). La seule menace semble être le combattant de Dieu Abdelkrim, aussi inapte à conduire son 4x4 qu’à séduire Satima quand Kidane s’absente. Un jour qu’il promène près du fleuve le troupeau que lui a confié Kidane, le jeune Issan ne peut empêcher GPS, la vache préférée de Kidane, d’aller s’empêtrer dans les filets de pêche d’Amadou. De rage, Amadou tue GPS. En l’apprenant, Kidane s’empare d’un révolver en sa possession et se rend auprès du pêcheur…

Alternant avec bonheur les moments de poésie (la partie de foot), d’ironie mordante (les djihadistes s’essayant à conduire ou à filmer un message de propagande) et les métaphores (la gazelle en fuite, le bosquet entre deux dunes rasé à la mitrailleuse), le cinéaste mauritanien réalise, sans pour autant être manichéen, un quatrième long-métrage universel aussi émouvant qu’édifiant sur un sujet d’une brûlante et terrible actualité destiné à éveiller notre conscience.

6 avis sur Timbuktu

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Publié par PhilippeG le 25 février 2015

Très beau film. Une grande pudeur et une simplicité mettent en valeur le vécu tragique des populations victimes du fanatisme.

Publié par germon le 24 février 2015

Un peu trop "léché"; d'un côté les gentils, respectueux surtout auprès des femmes (hm, hum)et bien sûr les djihadistes. Jolies scènes dont le match de foot SANS ballon puisqu'interdit par les djihadistes, par contre il était inutile de tuer une vache dont nous assistons à l'agonie. pour ceux qui aimeraient connaître la ville de Tombouctou; lire Mon voyage à Tombouctou Par rené Caillé publié fin du 19° siècle: édifianr

Publié par McVities le 9 février 2015

Chronique un peu décousue sur la vie d'une communauté tombée aux mains de dangereux crétins.
La partie de Air Football a fait rager la plupart des spectateurs, de même que la scène de la lapidation et celle des coups de fouet.
Ce film démontre que ces choses là (on ne peut pas les qualifier d'humains, non?) s'acharnent à vider l'existence de tout ce qui fait son sel, ils ne savent que saccager (la beauté par exemple surtout celle des femmes convoitées ou raptées). Ils sont pitoyables mais malheureusement surarmés...
Un gros sentiment de frustration en sortant de la séance, que faire face à ces barbares???
I

Publié par Marie lenouvel le 24 décembre 2014

A voir absolument. Tout est dit sans discours grand film

Publié par Cineparis le 17 décembre 2014

Très beau film, photo, scenario, à voir absolument.

Publié par ticre le 14 décembre 2014

Un film avec un message tellement universel qu'il devrait être déclaré d'intérêt public. Ce qui est surprenant, c'est de ressentir en sortant que l'on vient de voir un chef d'oeuvre.

Newsletter

Chaque mercredi, le top des sorties culturelles à Paris !