Réalisation :
Fabien Onteniente
Principaux artistes :
Florent Pagny, Jean Rochefort, Martin Lamotte, Hélène Vincent
Genre : Comédie
Nationalité : France
Durée : 1h27
Année de production : 1994
Date de sortie (ou ressortie) : 25 janvier 1995
Distributeur : Oviri Films
Présentation
Tom, qui ne croit plus en rien, se retrouve seul après le départ de son amie Laurette. D'un coup de pied rageur, il enfonce le hublot de leur machine à laver, "made in Tchécoslovaquie", d'où sa rencontre avec un réparateur consciencieux qui se mettra en quête de la pièce rare pour remettre en état ce modèle de collection. Nettoyage oblige : Tom fait aussi la connaissance d'un original, esseulé comme lui, Jean-Pierre, qui a constitué une sorte de club d'amis dans une laverie. La disparition de sa mère ne fait qu'accroître son désarroi. Aussi, dans l'espoir de se changer les idées, prend-il un beau jour le train pour Bratislava, où l'on fabrique les machines à laver "Kubbrecht". Et là, il retrouve... Devinez qui!
Hétéroclite en diable, laissant libre cours à l'inspiration la plus débridée, cette comédie de Fabien Onteniente évolue de façon constante entre une tendre ironie et une subtile nostalgie. Ce second long-métrage du réalisateur de "A la vitesse d'un cheval au galop" a obtenu le "Coup de coeur du public" au Festival de Sarlat 1994.
Tom est tout seul : la distribution
Réalisation : Fabien Onteniente
Casting : Florent Pagny (Tom), Jean Rochefort (Jean-Pierre), Martin Lamotte (Yves Briens), Hélène Vincent (la mère de Tom), Géraldine Pailhas (Hélène), Sandrine Kiberlain (Laurette), Clotilde Courau (Marion), Bruno Solo (Bruno), Smaïn (le musicien de rue), Mathieu Amalric (un copain de Tom)
Distribution technique : Jean-Luc Gaget (scénario), Bernard Grimaldi (musique), Bertrand Chatry (direction artistique), Fabien Onteniente (scénario)
Avant Tom est tout seul, Fabien Onteniente a réalisé À la vitesse d'un cheval au galop en 1991.
Le scénario du film a été écrit par Fabien Onteniente, qui avait déjà écrit À la vitesse d'un cheval au galop en 1991.
La musique a été composée par Bernard Grimaldi, qui avait composé auparavant la bande son du film La Blonde de la station 6 en 1963.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Florent Pagny dans La Fille des collines (1989) et Les Keufs (1987) ; Jean Rochefort dans Même heure, l'année prochaine (1994) et Et ensuite le feu (1993) et Martin Lamotte dans Pas d'amour sans amour (1992) et Coup de jeune (1992).
Derniers avis sur le film : Tom est tout seul
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.