Réalisation :
Michael Raeburn
Principaux artistes :
Pam Andrews, Obed Baloi, Vanessa Cooke, Paul Lückhoff
Genre : Drame
Nationalité : Afrique du Sud
Durée : 1h58
Année de production : 2008
Date de sortie (ou ressortie) : 26 mai 2010
Distributeur : Hévadis Films
Présentation
Nous sommes en 1994, à la veille des premières élections démocratiques d’Afrique du Sud qui verront la victoire de Nelson Mandela. Dans la banlieue pauvre de Johannesburg, Triomf est une ville sous tension : la communauté blanche, majoritaire, s’inquiète des changements qui s’annoncent et certains pensent à fuir vers le nord. C’est le cas de la misérable famille Benade dont le patriarche est un cheminot à la retraite ; sa femme, une vendeuse de fleurs dans la rue ; son fils, Lambert, un jeune attardé épileptique ; et l’oncle Treppie, un réparateur de réfrigérateurs. Les relations entre eux sont explosives, surtout entre Lambert et Treppie, qui ne supporte plus son neveu. Le sale coup qu’il prépare pour se débarrasser de lui va faire éclater le sombre passé de la famille.
Adaptation du roman éponyme de Marlene van Niekerk, Triomf a connu un véritable succès critique en obtenant notamment le prix du Meilleur Film Sud-Africain au Festival International du Film de Durban. Ce film illustre l’état de suffocation, de haine qui s’installe lorsqu’intervient le repli sur soi : que ce soit pour une famille, une communauté ou une nation.
Triomf : la distribution
Réalisation : Michael Raeburn
Casting : Pam Andrews (Cleo), Obed Baloi (Sonny), Vanessa Cooke (Mol), Paul Lückhoff (Pop), Lionel Newton (Treppie), Eduan Van Jaarsveldt (Lambert)
Distribution technique : Philippe Miller (musique)
Avant Triomf, Michael Raeburn a réalisé Home Sweet Home en 1999 et Jit en 1991.
La musique a été composée par Philippe Miller, qui avait composé auparavant la bande son des films Nés en 68 en 2008, L'Âge des ténèbres en 2007, De particulier à particulier en 2006 et Au nom de la liberté en 2006.
Derniers avis sur le film : Triomf
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.