Troppa grazia

De Gianni Zanasi (2018)
Cinémas Comédie 1h50

Réalisation : Gianni Zanasi
Principaux artistes : Alba Rohrwacher, Elio Germano, Hadas Yaron, Giuseppe Battiston
Genre : Comédie
Nationalité : Italie
Durée : 1h50
Année de production : 2018
Date de sortie (ou ressortie) : 26 décembre 2018

Présentation

Lucia, une géomètre, vit modestement avec sa fille adolescente. Elle est timide, scrupuleuse, et a un petit ami, ouvrier spécialisé, qui travaille sur des chantiers et qui l'a trompée. Grâce à un ami, la jeune femme obtient une mission dans la commune où elle vit : elle doit effectuer des mesures et des contrôles sur un terrain situé en pleine campagne, où va être construit un complexe immobilier baptisé la Grande Vague. Mais les documents et les cartes qu’on lui a fournis ont été falsifiés. Décidée à poursuivre malgré tout son travail, Lucia rencontre une jeune femme mystérieuse qui lui conseille de construire une église.

Troppa Grazia est le cinquième long-métrage réalisé par Gianni Zanasi, élève de Nanni Moretti. Le cinéaste a imaginé le personnage de Lucia dans une sorte de rêve, une révélation. Malgré la présence d’éléments religieux, il ne considère pas Troppa Grazia comme un film sur la foi, mais sur « notre capacité à continuer à croire, même si nous ne sommes plus des enfants ». Il s’agit du troisième film dans lequel apparaît Alba Rohrwacher cette année.

Troppa grazia : la distribution

Réalisation : Gianni Zanasi

Casting : Alba Rohrwacher (Lucia), Elio Germano (Arturo), Hadas Yaron (la Madone), Giuseppe Battiston (Paolo), Teco Celio (Giulio Ravi), Carlotta Natoli (Claudia), Valerio Mastandrea, Thomas Trabacchi (Serra)

Distribution technique : Gianni Zanasi (scénario), Vladan Radovic (direction artistique), Federica Pontremoli (scénario), Michele Pellegrini (scénario), Giacomo Ciarrapico (scénario)

Avant Troppa grazia, Gianni Zanasi a réalisé Ciao Stefano en 2007 et Dans la mêlée en 1994.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Alba Rohrwacher dans Ma fille (2018) et Heureux comme Lazzaro (2018) ; Elio Germano dans L'Ami : François d'Assise et ses frères (2016) et La Dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil (2015) et Hadas Yaron dans Félix et Meira (2014) et Le Cœur a ses raisons (2012).

Derniers avis sur le film : Troppa grazia

Avis publié par Philippe le 31 décembre 2018

Original et bien interprété mais des faiblesses dans le scénario qui donne une impression d inachevée.

1 avis sur Troppa grazia

Avis publié par Philippe le 31 décembre 2018

Original et bien interprété mais des faiblesses dans le scénario qui donne une impression d inachevée.

Donner mon avis sur Troppa grazia

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.