Un conte de Noël

De Arnaud Desplechin
Cinémas Comédie dramatique 2h30

Réalisation : Arnaud Desplechin
Principaux artistes : Catherine Deneuve, Jean-Paul Roussillon, Anne Consigny, Mathieu Amalric
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : France
Durée : 2h30
Date de sortie : 21 mai 2008
Distributeur : Bac Films

Présentation

Une famille se réunit pour Noël, dans la grande maison, dont chaque chambre garde des traces de l’enfant qui l’a occupée jadis. Tourmentée par un drame et un bannissement, la fratrie se regroupe autour des parents, Abel et Junon, mais la tension est palpable. Des années auparavant, le fils aîné a été emporté par une maladie génétique. Ni ses parents, ni sa sœur Elizabeth et son frère Henri, n’ont pu lui faire le don de moelle osseuse qui aurait pu le sauver. Devenu adulte, Henri, un flambeur criblé de dettes est sauvé de la prison par Elizabeth, à la condition de ne plus chercher de contact avec la famille. Mais on découvre à Junon la même maladie que son premier enfant. A son tour, elle cherche un donneur, parmi les siens.

Arnaud Desplechin (Rois et reine) signe un huis clos familial, qui oscille entre émotions fortes et humour salvateur. Un conte de Noël fait partie de la Sélection Officielle du festival de Cannes 2008.

Un conte de Noël : la distribution

Réalisation : Arnaud Desplechin

Casting : Catherine Deneuve (Junon), Jean-Paul Roussillon (Abel), Anne Consigny (Elizabeth), Mathieu Amalric (Henri), Melvil Poupaud (Ivan), Hippolyte Girardot (Claude), Emmanuelle Devos (Faunia), Chiara Mastroianni (Sylvia), Laurent Capelluto (Simon), Emile Berling (Paull), Azize Kabouche (le docteur Zraïdi), Samir Guesmi (Spatafora)

Distribution technique : Arnaud Desplechin (scénario), Grégoire Hetzel (musique), Emmanuel Bourdieu (scénario)

Avant Un conte de Noël, Arnaud Desplechin a réalisé L'Aimée en 2007, Rois et reine en 2004, Léo en jouant 'Dans la compagnie des hommes' en 2002 et Esther Kahn en 2000.

Le scénario du film a été écrit par Arnaud Desplechin et Emmanuel Bourdieu, qui avaient déjà écrit ensemble Léo en jouant 'Dans la compagnie des hommes' en 2002 et Esther Kahn en 2000.

La musique a été composée par Grégoire Hetzel, qui avait composé auparavant la bande son des films Le Tueur en 2007, Les Amitiés maléfiques en 2006, Les Ambitieux en 2006 et La Vie privée en 2006.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Catherine Deneuve dans Je veux voir (2007) et Après lui (2007) ; Jean-Paul Roussillon dans Zone libre (2006) et Rois et reine (2004) et Anne Consigny dans Anna M. (2007) et Le Scaphandre et le papillon (2006).

Derniers avis sur le film : Un conte de Noël

Il n'y a pas encore d'avis sur Un conte de Noël.
Donner mon avis sur Un conte de Noël

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.

Réseaux sociaux