Un conte d'été polonais

De Andrzej Jakimowski
Cinémas Drame 1h32

Réalisation : Andrzej Jakimowski
Principaux artistes : Damian Ul, Ewelina Walendziak, Tomasz Saprik, Rafal Guzniczak
Genre : Drame
Titre original : Sztuzcki
Nationalité : Pologne
Durée : 1h32
Date de sortie (ou ressortie) : 22 octobre 2008
Distributeur : KMBO

Présentation

Stefek, 6 ans, partage ses vacances entre de petites habitudes de rêveur et des promenades en compagnie de sa sœur Elka. Jeune, belle et endurcie par la vie, celle-ci se débrouille comme elle peut pour travailler et s’occuper de son petit frère. Un jour, dans la gare, Stefek découvre un homme qu’il croit être son père. Celui-ci a quitté la maison quelques années auparavant. Pour le ramener chez sa mère, il dressera une chancelante architecture de la chance, en mettant tous ses petits rituels au service d’une destinée plus heureuse. Devant l’absence de leur mère et en compagnie de son copain Jerzy, Elka essayera de le dissuader de ses prises de risque sentimentales.

À l’opposé des clichés d’un cinéma polonais sombre et triste, Andrzej Jakimowski nous livre un film sur la possibilité de dépasser les adversités. Vif dans le montage, original avec ce scénario d’une sobriété réjouissante, il convoque le talent de ses acteurs avec une aisance propre à dérouter: le personnage du garçon solitaire, par exemple, est interprété avec une liberté littéralement ravissante. Récompensé par le Label Europa Cinema, le long-métrage décline ainsi des thématiques comme l’espoir, l’attente, sans jamais tomber dans un optimisme acharné, ni dans une naïveté mielleuse. Par sa douceur, par son courage à évoquer des sujets difficiles de manière intelligente et fabuleuse, le long-métrage travaille sur la possibilité même d’être heureux, dans les paysages d’une Pologne postindustrielle. À ne pas rater donc !

Un conte d'été polonais : la distribution

Réalisation : Andrzej Jakimowski

Casting : Damian Ul (Stefek), Ewelina Walendziak (Elka), Tomasz Saprik (le père de Stefek et d'Elka), Rafal Guzniczak (Jerzy), Iwona Fornalczyk (la mère de Stefek et d'Elka), Joanna Liszowska (Violka), Grzegorz Stelmaszewski (Turek), Simeone Matarelli (Leone), Roman Baranowicz (Pigiel)

Distribution technique : Andrzej Jakimowski (scénario), Tomasz Gassowski (musique)

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Tomasz Saprik dans Très brêve histoire de meurtre, de sentiment et d'un autre commandement (1992).

Derniers avis sur le film : Un conte d'été polonais

Il n'y a pas encore d'avis sur Un conte d'été polonais.
Donner mon avis sur Un conte d'été polonais

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.