L'Officiel des spectacles bientôt de retour dans vos kiosques • • •
Un divan à Tunis, affiche

Un divan à Tunis

(5 votes et 5 avis)
Ajouter à mes favoris
Comédie 1h28

Nationalité : Tunisie, France
Genre : Comédie
Réalisateur : Manèle Labidi
Techniciens : Manèle Labidi (Scénariste) , Flemming Nordkrog (Compositeur) , Laurent Brunet (Directeur artistique)
Durée : 1h28
Date de sortie : 12/02/2020
Année de réalisation : 2019
Année de sortie : 2020
Date de mise en salle : 12/02/2020

Galerie

Description

Après la chute d'El-Abidine Ben Ali, Selma, 35 ans, revient dans son pays natal après une décennie à Paris où elle a exercé comme psychanalyste. Elle voudrait ouvrir un cabinet à Tunis pour aider ses compatriotes à appréhender les changements culturels et sociaux qui sont en train de se produire. Elle peut compter sur sa coiffeuse pour lui envoyer ses premiers patients. Mais Selma n’est pas mariée et certains imaginent que ses séances de psychanalyse, où l'on parle de sexe, ne sont pas morales. Comme si cela ne suffisait pas, Selma devient la cible de la bureaucratie car elle n’a pas l'autorisation gouvernementale nécessaire pour exercer.

Un divan à Tunis a été présenté dans la catégorie « Contemporary World Cinema » du Festival du Film de Toronto en septembre 2019. La révolution tunisienne a été le déclencheur pour Manele Labidi, dont c’est le premier long-métrage : « La révolution a rendu le pays tout d’un coup « bavard » après des décennies de dictature et c’est cette effusion de parole intime et collective que j’avais envie de traiter ». Elle a confié sans hésiter le rôle de Selma à Golshifteh Farahani, dont elle loue la puissance de jeu et le charisme.

5 Avis

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement?

Publié par Noa le 2 mars 2020

Un divan à Tunis est une comédie d’un charme dépaysant, c’est aussi une fiction intelligemment écrite sur la libération de la parole intime. Un film avec une énergie solaire qui fait rire, sourire et parvient aussi à émouvoir. Deux points un peu faibles à mon sens : c’est un peu trop empreint de stéréotypes et dommage que ce soit une psychanalyste freudienne.
Le premier film de Manèle Labidi Labbé est une réussite !

Publié par Emmanuelle le 21 février 2020

Très bon film qui conjugue avec bonheur humour, peintures des mœurs et sens d’une certaine image de la réalité politico-économique de cette belle Tunisie si chère à nos cœurs...

Publié par Isabelle le 21 février 2020

On passe un bon moment... humour subtil et sourire au rendez vous.

Publié par Laurent le 15 février 2020

Un film sympathique mais qui mine de rien nous apprend des choses.
Un bon moment avec de bons acteurs.

Publié par Philippe le 15 février 2020

Film intéressant qui aborde avec humour sans tomber dans la caricature la vie dans la Tunisie d aujourd'hui mais on reste un peu sur sa faim.

Newsletter

Découvrez chaque mercredi notre sélection des meilleures sorties culturelles à Paris !