Un jour un chat

De Vojtech Jasny (1963)
Cinémas Comédie 1h45 Réédition

Réalisation : Vojtech Jasny
Principaux artistes : Jan Werich, Emilia Vasaryova, Vlastimil Brodsky, Jiri Sovak
Genre : Comédie
Titre original : A purjde Kocour
Nationalité : Tchécoslovaquie
Durée : 1h45
Année de production : 1963
Date de sortie (ou ressortie) : 1er décembre 2021
Distributeur : Malavida

Présentation

Robert, instituteur d’un petit village, apprend à ses élèves à respecter la nature et à résister au conformisme ambiant. Un magicien et sa troupe débarquent un jour avec la belle Diana et un chat pourvu de lunettes qui a un étrange pouvoir révélateur sur les vertus et les vices des humains. Certains habitants du village ne le supportent pas, et le font savoir. Mais cela provoque à son tour d'étranges phénomènes, comme la disparition des enfants du village. Robert mène l'enquête, tout en tombant amoureux de Diana.

Père spirituel de la Nouvelle Vague tchécoslovaque, Vojtech Jasny fut l'un des premiers réalisateurs à s'affranchir des codes imposés par le stalinisme. Restauré en 4K, Un jour un chat a remporté le Prix du jury du Festival de Cannes en 1963. Quelques années plus tard, Vojtech Jasny voit son film suivant, Chronique Morave, être censuré, et lui être forcé de s'exiler. Suite à cela, Un jour un chat sera également interdit en Tchécoslovaquie jusqu'à la chute du régime soviétique en 1989. Le film fait la part belle aux expérimentations visuelles, supervisées par Jaroslav Kucera, qui sera l'un principaux des chefs opérateurs de cette Nouvelle Vague naissante.

Un jour un chat : la distribution

Réalisation : Vojtech Jasny

Casting : Jan Werich (le magicien / Oliva), Emilia Vasaryova (Diana), Vlastimil Brodsky (Robert), Jiri Sovak (Karel, le directeur d'école), Vladimír Mensík (le gardien de l'école), Jirina Bohdalova (Julie), Karel Effa (Janek), Vlasta Chramostova (Marjánka), Michal Pospisil (Joska - Jankuv syn), Alena Kreuzmannová (Klepna), Stella Zazvorkova (Ruzena), Jaroslav Mares (Vedoucí restaurace)

Distribution technique : Jiri Brdecka (scénario), Svatopluk Havelka (musique), Vojtech Jasny (scénario), Jan Werich (scénario)

Avant Un jour un chat, Vojtech Jasny a réalisé Pélerinage à la Vierge en 1961.

Le scénario du film a été écrit par Jiri Brdecka, qui avait déjà écrit Les Vieilles Légendes tchèques en 1952.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Jan Werich dans Le Baron de Crac (1962) et Le Boulanger de l'empereur (1951).

Derniers avis sur le film : Un jour un chat

Avis publié par Didier le 5 décembre 2021

Un conte grinçant. La nouvelle vague tchèque. Des choix techniques révolutionnaires pour l'époque. Une comédie qui fait du bien.

1 avis sur Un jour un chat

Avis publié par Didier le 5 décembre 2021

Un conte grinçant. La nouvelle vague tchèque. Des choix techniques révolutionnaires pour l'époque. Une comédie qui fait du bien.

Donner mon avis sur Un jour un chat

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.