Un tramway à Jérusalem

De Amos Gitaï (2018)
Cinémas Comédie dramatique 1h34

Réalisation : Amos Gitaï
Principaux artistes : Achinoam Nini, Mathieu Amalric, Yaël Abecassis, Lamis Ammar
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : France, Israël
Durée : 1h34
Année de production : 2018
Date de sortie (ou ressortie) : 24 avril 2019

Présentation

Un tramway relie plusieurs quartiers de Jérusalem. Dans ce moyen de transport, les habitants de la ville se rencontrent enfin, ne serait-ce que pour quelques arrêts. D'est en ouest, ils parlent de religion et de football, chantent, présentent de nouvelles chaussures et, bien sûr, se disputent sur des sujets politiques. Un prêtre cite Pier Paolo Pasolini à un compagnon de route clairement troublé. Un Français récite du Flaubert. Au détour d'une conversation, des secrets sont dévoilés et tous essaient simplement de se comprendre, malgré les difficultés.

Après son documentaire À l’ouest du Jourdain, Amos Gitaï propose une comédie qui célèbre la diversité de la ville de Jérusalem dans tous ses aspects. Le réalisateur a présenté son film à la Mostra de Venise en 2018 : « c’est un film qui aime les gens : les Européens, les Israéliens, les Palestiniens. Pour moi, Jérusalem est une ville mosaïque, et c’est ce qui la rend si spéciale ».

Un tramway à Jérusalem : la distribution

Réalisation : Amos Gitaï

Casting : Achinoam Nini, Mathieu Amalric, Yaël Abecassis, Lamis Ammar, Pippo Delbono, Hana Laszlo, Liron Levo (Ilan), Mustafa Mazi, Keren Mor

Distribution technique : Amos Gitaï (scénario), Louis Sclavis (musique), Eric Gautier (direction artistique), Marie-José Sanselme (scénario), Alex Claude (musique)

Avant Un tramway à Jérusalem, Amos Gitaï a réalisé À l'ouest du Jourdain en 2017, Le Dernier Jour d'Yitzhak Rabin en 2015, Tsili en 2014 et Ana Arabia en 2013.

Le scénario du film a été écrit par Amos Gitaï et Marie-José Sanselme, qui avaient déjà écrit ensemble Le Dernier Jour d'Yitzhak Rabin en 2015 et Ana Arabia en 2013.

La musique a été composée par Louis Sclavis, qui avait composé auparavant la bande son des films La Porte d'Anna en 2015, Dessine-toi en 2010, Plus tard tu comprendras en 2008 et Après lui en 2007.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Mathieu Amalric dans L'Empire de la perfection (2018, voix) et Le Grand Bain (2018) et Yaël Abecassis dans Loin de mon père (2014) et Mon fils (2014).

Derniers avis sur le film : Un tramway à Jérusalem

Avis publié par Françoise le 8 mai 2019

De rencontre en rencontre dans la grande diversité des femmes et des hommes, de la musique et des quartiers de Jérusalem traversés par la ligne de tramway. Un beau moment de vie dans cette ville exceptionnelle.

1 avis sur Un tramway à Jérusalem

Avis publié par Françoise le 8 mai 2019

De rencontre en rencontre dans la grande diversité des femmes et des hommes, de la musique et des quartiers de Jérusalem traversés par la ligne de tramway. Un beau moment de vie dans cette ville exceptionnelle.

Donner mon avis sur Un tramway à Jérusalem

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.