Réalisation :
Nicolas Roeg
Principaux artistes :
Jenny Agutter, Luc Roeg, David Gulpilil, John Meillon
Genre : Action / Aventure
Titre original : Walkabout
Nationalité : Australie, Royaume-Uni
Langue de tournage : Langue aborigène
Durée : 1h29
Année de production : 1971
Date de sortie (ou ressortie) en France : 8 avril 2026
Date de première mise en salle : 23 février 1972
Distributeur : Solaris Distribution
Numéro de Visa : 39025
Présentation
Après avoir assisté à la folie meurtrière et suicidaire de leur père, deux adolescents australiens, un frère et une sœur, s'enfuient et se perdent dans le bush. Survivant tant bien que mal dans ce milieu hostile, ils rencontrent un jeune Aborigène, originaire d'une tribu voisine, en plein « walkabout », une errance initiatique rituelle, qui leur apprend à survivre.
La Randonnée s’inscrit dans le renouveau du cinéma australien des années 1970, période où le pays développe une identité cinématographique propre, loin des productions commerciales importées. Nicolas Roeg y explore le bush australien et la psychologie de ses personnages par des dialogues improvisés, entre réalisme et invention formelle audacieuse. Sélectionné au Festival de Cannes en 1971, le film a permis de faire connaître à l’international ce cinéma local, et illustre l’émergence de voix nouvelles dans le paysage mondial.
La Randonnée : la distribution
Réalisation : Nicolas Roeg
Casting : Jenny Agutter (la jeune femme), Luc Roeg (Lucien John), David Gulpilil (l'Aborigène), John Meillon (le père), Robert McDarra (un homme), Peter Carver (No Hoper), John Illingsworth (l'époux de la jeune femme), Hilary Bamberger (la mère), Barry Donnelly (le scientifique australien), Noeline Brown (le scientifique allemand), Carlo Manchini (le scientifique italien)
Distribution technique : Edward Bond (scénario), John Barry (musique), Nicolas Roeg (direction artistique)
Avant La Randonnée, Nicolas Roeg a réalisé La Randonnée 2 en 1970 et Performance en 1968.
La musique a été composée par John Barry, qui avait composé auparavant la bande son des films Marie Stuart, reine d'Ecosse 1971 en 1971, Les diamants sont éternels en 1971, Monte Walsh en 1970 et La Vallée perdue en 1970.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Jenny Agutter dans La Randonnée 2 (1970) et Les Enfants du chemin de fer (1970) et David Gulpilil dans La Randonnée 2 (1970).
Derniers avis sur le film : La Randonnée
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.












