
Distribution :
Sadaf Asgari (Maryam)
,
Behnaz Jafari (Mona)
,
Babak Karimi (Ayat)
,
Fereshteh Sadre Orafaiy (la mère)
,
Forough Ghajabagli (Keshavarz)
,
Fereshteh Hosseini (Anar)
Titre original : Yalda
Nationalité : Iran, France
Genre : Drame
Réalisateur :
Massoud Bakhshi
Techniciens :
Massoud Bakhshi (Scénariste)
Durée : 1h29
Date de sortie : 07/10/2020
Année de réalisation : 2019
Année de sortie : 2020
Date de mise en salle : 07/10/2020
Galerie : photos & vidéos
Maryam, 22 ans, vient de passer 15 mois derrière les barreaux après avoir tué accidentellement son mari et employeur Nasser Zia, 65 ans et directeur d’une agence de publicité dans la capitale iranienne, à la suite d’une dispute sur une grossesse dont il ne voulait pas. La jeune femme, qui a perdu son enfant, risque la peine de mort par pendaison, à moins que son ancienne amie Mona, la fille unique de Nasser, ne lui accorde son pardon en direct dans une émission de télé-réalité. En coulisses, le responsable du programme, Ayat, et l’assistante de production, Keshavarz, surveillent l'audimat et la mère de Maryam assiste désespérée à ce tribunal populaire.
Le scénario de son deuxième film Yalda, la nuit du pardon, Massoud Bakhshi l’adapte d’une histoire réelle en Iran, son pays d’origine, et de son expérience personnelle. Après la sortie européenne de son premier long-métrage, Une famille respectable, en 2012, des plaintes ont été déposées contre le réalisateur iranien et son producteur ainsi que des demandes de pendaison à son égard. « Attendre un verdict et subir une punition alors qu’on ne connaît pas sa faute et ses conséquences, c’est douloureux, je comprenais cette femme condamnée », explique Massoud Bakhshi.
2 avis sur Yalda, la nuit du pardon
Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.
Publié par Catherine le 28 octobre 2020
Le scénario est vraiment intéressant mais sa construction est si fragile qu’il s’écroule... à aucun moment je n’ai été touchée par cette pauvre femme dont le sort dépend du pardon d’une autre. Ça crie, ça claque des portes et ces plans qui n’en finissent pas de durer.. on y croit pas un instant mais ça existe pourtant.
Publié par sonia le 20 octobre 2020
Scénario stupéfiant et riche en rebondissements dans un Iran où la Dynastie Téléréalité impose sa loi dans un des berceaux civilisationnels du monde.
Chaque personnage le plus anecdotique (gardiens, porteur de thé, motard...) apporte sa touche à la fresque vertigineuse sur la valeur de notre passage sur Terre.
Dans l'établissement de vérités plurielles, la perpétuation de traditions, la valeur de la parole, de la vie humaine... le rôle de l'argent est démesuré.
Hélas visuellement très moche, avec sa succession de plans chirurgicaux, Yalda supportera très bien la TV.