5 héroïnes de François Truffaut
Date de fin : 17 septembre 2024
Lieux : MK2 Quai de Seine (Paris 19e), Mk2 Bastille (Côté Fg Saint-Antoine) (Paris 11e), Filmothèque - Quartier latin (Paris 5e)
Festival programmé en rubrique : Cinémas
Présentation
Le cinéma de François Truffaut ne manque pas d’héroïnes, ni d’égéries pour leur prêter leurs traits : de Jeanne Moreau à Catherine Deneuve ou Claude Jade en épouse d’Antoine Doinel, les films du réalisateur phare de la Nouvelle Vague font la part belle aux personnages féminins iconoclastes, à la fois puissants, sensibles, mystérieux – et toujours romanesques. Peut-être moins célèbres, les héroïnes des quatre films de ce cycle montrent une richesse au moins comparable, offrant au spectateur l’étonnant panorama d’un thème parfois méconnu mais persistant du cinéaste : celui de la dualité. À travers ces quatre films, c’est toute la diversité du cinéma de François Truffaut qui s’exprime : de la comédie au drame, de l’amour platonique à la plus brûlante des passions charnelles – nous rappelant au passage qu’il fut le premier à offrir un rôle tragique à la formidable Françoise Dorléac, qui, dans La Peau douce, résume à elle seule toute la richesse de ces héroïnes : tour à tour espiègle et insaisissable, grave et pétulante, ensorcelante et fragile. Une ode à la féminité à travers toutes ses dimensions sensibles, à admirer à l’occasion des 40 ans de la disparition de François Truffaut.
Les films programmés
Thiers, années 1970. La fin de l’année scolaire approche pour les élèves de Mlle Petit et M. Richet. En attendant, la vie défile, apportant son lot d’aventures et de tracas quotidiens.
Ayant épousé à la Réunion une jeune femme avec qui il entretenait une correspondance sentimentale, un homme s'aperçoit qu'il n'a pas affaire à celle qui lui écrivait.
Le jour de son mariage, alors qu’elle sort à peine de l’église, Julie voit son mari assassiné sous ses yeux. Personne ne sait pourquoi l’homme était la cible de cette balle.
Julien Davenne vit dans le souvenir de sa femme morte et a aménagé, dans sa maison, une chambre vouée au culte de son épouse…
À l’enterrement de Bertrand Morane, il n’y a que des femmes. Dans son autobiographie cet amoureux de la gent féminine revient sur sa vie, placée sous le signe de la séduction.
Après avoir été capturé par des paysans, un enfant sauvage est amené au docteur Itard, à Paris.
Adèle, fille cadette de Victor Hugo, partageait avec son père le talent pour l’écriture. Elle raconte notamment son amour, jusqu’à la folie, pour un officier qui n’éprouve aucun sentiment pour elle..
D'anciens amants se retrouvent en voisins. Aujourd'hui mariés, ils se laissent reprendre par leur passion d'antan.
Deux jeunes Anglaises s'éprennent, à Paris, d'un étudiant idéaliste.
Une femme voudrait redonner sa véritable identité à un pianiste déchu. D'après un roman de David Goodis.
La secrétaire d'un agent immobilier mène l'enquête afin d'innocenter son patron, accusé du meurtre de sa femme. Un clin d'oeil à la Série Noire. D'après le roman de Charles Williams.