Rétrospective Aki Kaurismäki du 30 novembre 2023 au 17 décembre 2023
Date de fin : 17 décembre 2023
Lieux : Filmothèque - Quartier latin (Paris 5e), Cinémathèque française (Paris 12e)
Festival programmé en rubrique : Cinémas
Présentation
Suite à la sortie de son nouveau long-métrage Les Feuilles mortes, la Cinémathèque consacre une rétrospective à l'illustre cinéaste finlandais Aki Kaurismäki. La Nouvelle Vague, Robert Bresson et Jacques Tati ont un lointain cousin finnois, Aki Kaurismäki, qui agita le sage cinéma finlandais au début des années 1980 avant de devenir l'un des grands auteurs européens contemporains. Son cinéma de bohème, faubourgs post-soviétiques, transistors, troquets, migrants, ouvriers et clochards célestes, raconte le quotidien modeste d'une Europe que le reste du monde ne filme plus depuis longtemps.
Les films programmés
Malmenée par la vie, éternelle victime, une jeune Finlandaise prend un jour une implacable revanche sur son destin.
Quand il rencontre un jeune immigré, un écrivain ressent le besoin d’agir.
Agressé alors qu'il était venu chercher du travail à Helsinki, un homme se retrouve amnésique et dans l'obligation de reconstruire sa vie. Grand Prix du Jury au Festival de Cannes 2002.
Candidat malheureux au suicide, un homme engage un tueur pour le supprimer, juste avant de découvrir que la vie avait aussi de bons côtés..
Le chômage et ses effets psychologiques sur le Finlandais d'aujourd'hui, ébranlé dans des certitudes qui semblent dater d'un autre âge. Quelle place reste-t-il pour l'amour ?
La folle tournée d'un groupe d'obscurs rockers descendus du Grand Nord sibérien pour rallier, par delà l'Océan, le continent américain plus sensible à ses rythmes endiablés.
La dramatique odyssée d'un mineur descendu du Grand Nord et échoué en prison à Helsinki, d'où une femme et son jeune fils l'aident à s'évader en compagnie de son compagnon de cellule.
Transposition du roman de Dostoïevski... Le protagoniste travaille dans un abattoir et l'action se déroule dans les années 1980..
Deux Finlandais prennent à bord de leur voiture une Estonienne et une Russe. La communication ne s'établit qu'avec difficulté entre ces quatre personnages.
Koistinen effectue tous les jours ses gardes de nuit, dans la plus grande solitude. Et ce n'est pas la blonde fatale qui l'aguiche dans un café qui risque de lui redonner le sourire.
Qui a assassiné le P-D-G ? Que va-t-il advenir de l'Entreprise, canard boiteux troqué pour le monopole mondial des fabrications de canards en plastique ?
La saga de trois paumés et de leurs amies dans un quartier défavorisé de la proche banlieue parisienne.
À Helsinki, un quinquagénaire, en pleine crise existentielle, prend sous son aile un réfugié syrien dont la demande d'asile a été rejetée.
L'univers quotidien et banal d'hommes et de femmes ordinaires qui rêvent de bonheur. Parmi eux, un jeune éboueur tombe amoureux d'une caissière.
Les membres du plus mauvais groupe de rock'n roll rentrent de Mexico dans leur Sibérie natale. Guidés par leur manager, Moïse, persécutés, affamés, assoiffés, arriveront-ils à traverser l'Europe ?
Un vaste paysage boisé de Finlande. Il y a là Juha, le défricheur de forêt au bon coeur, Marja, sa femme lègère et Shemeikka, l'étranger ténébreux.
Deux personnes solitaires se rencontrent par hasard une nuit à Helsinki et chacun tente de trouver en l’autre son premier, unique et dernier amour.