De David à Kubrick - La Révolution et l'Empire au cinéma du 17 octobre 2025 au 26 octobre 2025
Date de fin : 26 octobre 2025
Lieu : Auditorium Michel Laclotte - Musée du Louvre (Paris 1er)
À l’occasion de l’exposition Jacques-Louis David organisée par le Musée du Louvre du 15 octobre 2025 au 26 janvier 2026.
Festival programmé en rubrique : CinémasPrésentation
À l’occasion de l’exposition Jacques-Louis David organisée par le Musée du Louvre du 15 octobre 2025 au 26 janvier 2026, l’auditorium Michel Laclotte propose d’interroger, à travers le cinéma, deux grands mythes fondateurs de la France moderne : la Révolution française et le Premier Empire.
Peintre des bouleversements historiques, des tribuns comme des empereurs, David a façonné l’imaginaire visuel de son époque — un héritage que le cinéma n’a cessé de réinterpréter, de La Marseillaise de Jean Renoir au Napoléon d’Abel Gance, en passant par les regards picturaux et distanciés du Barry Lyndon de Stanley Kubrick et de L’Anglaise et le Duc d’Éric Rohmer.
Entre documentaires, reconstitutions fidèles, récits critiques et évocations poétiques, la sélection explore le rôle de l’artiste face à l’Histoire, les représentations du pouvoir, les élans révolutionnaires et les ambiguïtés de la mémoire, et dialogue, à sa manière, avec l’héritage visuel de David. Onze séances, enrichies de débats et de rencontres, pour interroger notre vision du passé, entre idéaux brisés, récits nationaux et fascination pour les figures héroïques.
Site web : https://www.louvre.fr/expositions-et-evenements/evenements-activites
Les séances
Les films programmés
La Révolution Française de 1789 vue à travers les rapports passionnels de Grace Elliott, une jeune Anglaise royaliste, avec le duc d'Orléans, cousin et ennemi du roi Louis XVI.
Joueur, tricheur, espion au service des Prussiens, libertin et propriétaire terrien... tout est bon pour un jeune Irlandais qui veut s'élever dans l'échelle sociale au XVIIIe siècle.
Le 21 juin 1791, le voyage d'une diligence sur l'itinéraire emprunté, quelques heures auparavant, par Louis XVI et sa famille dans leur fuite.
Chronique de la Révolution de 1789 et des trois années qui suivirent.
En 1789, des hommes et de femmes du peuple et des figures historiques se croisent durant les premiers mois de la Révolution française.
Le retour triomphal de Napoléon sur la scène politique française en 1814 et la bataille fatidique de Waterloo, qui l'opposa au duc de Wellington.
Napoléon Bonaparte poursuit ses études à l'école militaire de Brienne. Neuf ans plus tard, il se rallie aux Jacobins. La Révolution est alors en marche.
Napoléon Bonaparte poursuit ses études à l'école militaire de Brienne. Neuf ans plus tard, il se rallie aux Jacobins. La Révolution est alors en marche.




