L'Officiel des spectacles bientôt de retour dans vos kiosques • • •
Un peuple et son roi, affiche

Un peuple et son roi

(5 votes et 5 avis)
Ajouter à mes favoris
Drame 2h01

Nationalité : France
Genre : Drame
Réalisateur : Pierre Schoeller
Techniciens : Pierre Schoeller (Scénariste)
Durée : 2h01
Date de sortie : 26/09/2018
Année de réalisation : 2017
Année de sortie : 2018
Date de mise en salle : 26/09/2018

Galerie

Description

En 1789, la France est sur le point de changer le cours de son histoire. Alors que la colère gronde, Robespierre, Saint-Just, Marat et d'autres figures historiques prennent le contrôle du pays. Louis XVI veut sauver la royauté et chercher des soutiens à l'étranger. Il fuit avec sa famille, mais tous sont arrêtés à Varennes. Le roi est capturé et sera bientôt jugé et guillotiné. Les gens du peuple, comme la jeune Françoise, Basile et la Reine Audu, assistent et participent également à ces événements fondateurs.

Après Versailles et L’Exercice de l’État, Pierre Schoeller met à nouveau la question politique au centre de son cinéma avec Un peuple et son roi, centré sur les trois premières années de la Révolution. Il a fallu sept ans de travail pour que le film devienne ce qu’il est ; le travail de documentation a donc été particulièrement exhaustif. Comme en écho à la récente actualité, Un peuple et son roi fait la part belle aux femmes, présentes dès les premiers bouleversements : « pour la première fois des femmes de la Halle, des maraîchères, [...] font entendre leur voix au cœur de la toute jeune Assemblée nationale ».

5 avis sur Un peuple et son roi

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement?

Publié par Salles-cinema.com le 20 octobre 2018

Trop d'événements et de personnages ne peuvent être que survolés en deux heures de film. Mais de belles scènes.

Publié par Ju le 7 octobre 2018

Conbinaison étrange entre les faits présentés et les manières de présentation. Film sans évènements ni personnages. Les deux rôles principaux sont complètement inutile ni dans l'évolution de l'histoire ni dans la communication d'un message personnel. Laurent Laffite complètement diminué, Gaspard Uliell absolument inutile.

Publié par Christophe le 4 octobre 2018

Une belle plongée dans cette époque. Pour ce qui est du point de vu adopté, tout est dans le titre. Et mieux vaut connaitre déjà son Histoire de France avant... (le film ne s'appelant pas "La révolution française", il n'explique pas les évènements, ce qui a l'air d'avoir dérouté certains)

Publié par Jacques le 29 septembre 2018

Très belle fresque historique !
Souffle épique, lumière magnifique, digne d'un Eseistein.

Publié par Philippe le 26 septembre 2018

Sujet ambitieux mais traité très superficiellement presque comme une comédie musicale. La réalisation est sans finesse et sans intérêt pour le spectateur. Les seuls moments intetessants sont la reprise de discours clefs avec un excellent Barnave judicieusement mis à l honneur et la performance de Denis Lavant en Marat. Mais cela ne suffit pas à faire un film. L engrenage révolutionnaire n est pas mis en perspective on assiste à un déroulé chronologique sans qu' on voit où va le réalisateur à part se rappel plus ou moins rapide et superficiel.

Newsletter

Découvrez chaque mercredi notre sélection des meilleures sorties culturelles à Paris !