En application des directives gouvernementales, tous les lieux culturels sont fermés jusqu’à nouvel ordre • • •
L

L'Exercice de l'État

Drame 1h52

Nationalité : France
Genre : Drame
Réalisateur : Pierre Schoeller
Techniciens : Pierre Schoeller (Scénariste) , Philippe Schoeller (Compositeur)
Durée : 1h52
Distributeur : Diaphana Dist.
Date de sortie : 26/10/2011

Galerie

Description

Bertrand Saint-Jean, ministre des Transports, est réveillé en pleine nuit par son directeur de cabinet. Un autocar s’est renversé dans un ravin, faisant de nombreuses victimes. Saint-Jean doit se rendre immédiatement sur les lieux de l’accident, fonction oblige. C’est le premier épisode de l’existence de cet homme d’État dans un monde complexe, en proie aux luttes de pouvoirs, à la crise économique. Saint-Jean, constamment sous pression, doit se montrer ferme en toutes circonstances, affronter la presse, surmonter les humiliations inhérentes à sa charge. Jusqu’où tiendra-t-il ? LÉtat dévore ses serviteurs…

Deuxième long-métrage de Pierre Schoeller après Versailles, en 2008, L’Exercice de l’État évoque, selon le réalisateur, « le désamour du peuple envers ses dirigeants, l’ivresse de la fonction comme la déprime du personnel politique ». Les partis-pris de droite ou de gauche y sont volontairement exclus. Le film fut présenté au Festival de Cannes dans la section « Un certain regard ».

Soyez le premier à rédiger un avis sur L'Exercice de l'État !

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement?

Newsletter

Découvrez chaque mercredi notre sélection des meilleures sorties culturelles à Paris !