Festival du film russe du 7 mars 2024 au 17 mars 2024

Cinémas
Date de début : 7 mars 2024
Date de fin : 17 mars 2024

Lieu : Le Balzac (Paris 8e)

Festival programmé en rubrique : Cinémas

Présentation

Découvrir ou redécouvrir le meilleur du cinéma russe d'hier et d'aujourd'hui. La 10e édition du Festival du film russe de Paris & Ile-de-France aura lieu du 7 au 17 mars, à Paris et Taverny. Nous considérons qu'il est essentiel, même en ces temps troublés et malgré la violence du pouvoir en place, de continuer à défendre et faire connaître la culture russe, en particulier sur le plan cinématographique. Au programme : des inédits, documentaires, films de répertoire, courts métrages, sans oublier les hommages à Paradjanov et Iosseliani ! Suite au décès en prison d’Alexeï Navalny, cette 10e édition lui est dédié. 

Site web : https://www.uneautrerussie-festival.com/

Les films programmés

Comédie dramatique 1h40
Réalisation : Gleb Panfilov

Un dramaturge en renom se rend dans une ville éloignée pour y préparer une nouvelle pièce. Là, le doute s'empare de lui. Son oeuvre justifie-t-elle sa réputation ? Aurait-il raté son existence ?

Drame 1h30 Réédition
Réalisation : Serguei Paradjanov

Dans une communauté Goutzoul des Carpates, l'amour tragique de deux jeunes gens dont les familles respectives se haïssent.

Réalisation : Otar Iosseliani

Un doux rêveur, percussionniste dans l'orchestre symphonique de l'Opéra de Tbilissi, se sent perdu dans la société soviétique actuelle.

Réalisation : Michael Hoffman

À la fin de sa vie, Tolstoï décide par conviction politique de vivre dans le dénuement le plus total. Il laisse son épouse et ses 13 enfants.

Comédie dramatique 2h17
Réalisation : Taylor Hackford

Un danseur de claquettes noir américain et une ancienne étoile du Kirov, tous deux surveillés par le KGB, fraternisent au cours d'un séjour à Léningrad.

Comédie dramatique 1h50
Réalisation : Alexandre Askoldov

1922. La guerre civile fait rage en URSS. Une commissaire de l'Armée Rouge qui vient d'accoucher est déchirée entre son devoir et sa vie de femme. Ours d'Argent au Festival de Berlin 1988.

Réalisation : Youri Norstein, Roman Kachanov

Quatre courts métrages pour quatre moments de cinéma qui prouvent l’inventivité et la puissance poétique d’un cinéma d’animation fondateur mais encore trop méconnu en France.

Comédie 1h50
Réalisation : Ernst Lubitsch

Une représentante du gouvernement soviétique envoyée à Paris surveiller les dérives capitalistes d'émissaires du Kremlin, est séduite par un aristocrate attaché à la cause adverse.

Réalisation : Jean-Marie Poiré

L'existence d'Igor Tataiev, communiste prospère, est bouleversée du jour où font irruption dans son hôtel des agents du KGB à la poursuite de son beau-frère qui protège la fuite de dissidents juifs.

Animation 0h46
Réalisation : Youri Norstein

Trois courts métrages sur des dessins de Franceska Larboussova : "Le héron et la cigogne" (1974), "Le hérisson dans le brouillard" (1975) et ce bijou du film d'animation : "Le conte des contes"

Réalisation : Kirill Serebrennikov

Militant révolutionnaire, dandy, voyou, majordome ou sans abri, il fut tout à la fois un poète enragé et belliqueux, un agitateur politique et le romancier de sa propre grandeur.

Drame 1h39
Réalisation : Alexandros Avranas

2018, en Suède. Un syndrome mystérieux affecte les enfants réfugiés. Dans l'espoir d'une vie meilleure, Sergei, Natalia et leurs deux filles ont été contraints de fuir leur pays natal.

Biopic 3h05 Réédition
Réalisation : Andreï Tarkovski

Au XVe siècle, un moine peintre d'icônes, en route pour Moscou, découvre avec horreur et stupéfaction la réalité et les misères du monde extérieur.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !