Kaijû du 4 octobre 2024 au 9 novembre 2024
Date de fin : 9 novembre 2024
Lieu : Maison de la culture du Japon à Paris (Paris 15e)
Une histoire monstrueuse du cinéma japonais, 1954 – 2024.
Festival programmé en rubrique : CinémasPrésentation
Treize films pour retracer 70 ans d’histoire de Godzilla et d’autres kaijû tels Rodan, Gappa, Gamera et Majin. L'événement est accompagné d'une exposition des affiches de films de kaijû à la MCJP, ainsi que d'une conférence de Fabien Mauro.
Site web : https://www.mcjp.fr/fr/agenda/kaiju
Les films programmés
Hommes de sciences et militaires tentent d'anéantir deux gigantesques créatures qui s'affrontent dans un combat de titans et menacent la ville de Tokyo.
Suite à l'affrontement entre deux clans de samouraïs, la gigantesque divinité de pierre, Majin, reprend le chemin de la guerre et de la vengeance.
Des envahisseurs de l'espace veulent s'emparer de la Terre.
Un raz de marée inonde une partie de la côte de Tokyo. Après avoir pensé qu’il s’agissait d’une catastrophe naturelle, les scientifiques se rendent compte que le responsable est Godzilla
Des monstres venus de l'espace attaquent des Japonais au cours d'un match de base-ball. Heureusement, la tortue géante Gamera n'est pas loin.
Au Japon, un météore s'écrase sur Tokyo, laissant échapper des centaines de créatures extraterrestres. L'armée nippone a bien du mal à contrer ces monstres géants, mi-crevettes mi-araignées.
Une créature titanesque, qui se dirige vers New York, sème le chaos partout sur son passage. Deux équipes de spécialistes aux objectifs différents vont unir leurs forces pour arrêter le monstre.
Réfugiée dans les galeries d'une mine abandonnée, une chenille géante massacre tous ceux qui veulent l'anéantir.
Le combat entre Godzilla, champion des Japonais, et Mégalon, le monstre des peuples souterrains.
Une opportunité de redécouvrir le film acclamé par la critique et primé aux Oscars sous un nouveau jour, avec un choix créatif fort de son réalisateur Takashi Yamazaki.