La Trilogie d'Apu de Satyajit Ray
Date de fin : 30 janvier 2024
Lieux : Champo (Paris 5e), Mac-Mahon (Paris 17e), L'Archipel (Paris 10e)
Festival programmé en rubrique : Cinémas
Présentation
En marge de Bollywood, le cinéaste bengali Satyajit Ray a fait découvrir au monde le cinéma d'auteur indien grâce à son premier film, La Complainte du sentier, en 1955. Avec L'Invaincu en 1956 puis Le Monde d'Apu en 1959, il réalise une chronique à la profonde beauté de la vie d'Apu, de son enfance dans une famille pauvre du Bengale rural jusqu'à l'âge adulte à Calcutta, au rythme de l'inoubliable musique de Ravi Shankar. Films de chevet de Wes Anderson, La Trilogie d'Apu est visible pour la première fois en France au cinéma dans une restauration 4K.
Les films programmés
La vie difficile d'un jeune Indien désargenté qui, après le décès de son épouse et avoir subi l'abandon de son enfant, tente de réapprendre à vivre.
Au Bengale, une mère de famille pauvre fait face à la mort de son mari, qui gagnait sa vie en lisant des textes sacrés, et au départ de son fils.
Dans une famille pauvre d’un village du Bengale, arrive un fils nommé Apu. Le garçon grandit auprès de sa sœur Gurda, qui veille sur lui et lui fait découvrir le monde.