Les grands classiques du cinéma muet, vus par Henri Langlois du 8 janvier 2026 au 8 mars 2026
Date de fin : 8 mars 2026
Lieu : Cinémathèque française (Paris 12e)
Festival programmé en rubrique : Cinémas
Présentation
« Les quatre cinémathèques qui se sont fondées autour de 1935-1936 l'ont été sur la donnée selon laquelle les films muets, mis à part ceux de Chaplin, n'avaient plus aucune valeur. S'intéresser alors à la survie de l'art muet tenait de l'apostolat. Sur cette donnée et cet apostolat, s'est établi le modus vivendi qui a permis la réussite de la Cinémathèque française. » (Henri Langlois)
La Cinémathèque française fête ses 90 ans avec une série de projections prestigieuses et de ciné-concerts, comme autant d'hommages au cinéma muet qu'Henri Langlois vénérait tant.
Site web : https://www.cinematheque.fr/cycle/les-classiques-du-cinema-muet-vus-par-henri-langlois-1544.html
Les séances
Les films programmés
Sous le Second Empire, une actrice, devenue courtisane, conduit à la déchéance ou au suicide ses amants successifs. D'après le roman d'Emile Zola.
Reconstitution du procès de Jeanne d'Arc qui dura 28 jours, au XVème siècle.
A l'époque de la deuxième guerre punique, les aventures d'une jeune fille enlevée par des Carthaginois et vendue comme esclave. Intertitres de Gabrielle D'Annunzio.
Pour échapper à la police, un ancien mineur alcoolique, meurtrier de sa femme, s'enfuit dans le désert de la Vallée de la mort.
Un homme peint sans relâche le portrait de sa jeune femme sans voir que les séances de pose l'épuisent de jour en jour. D'après "La Chute de la maison Usher" et "Le Portrait ovale" d'Edgar Poe.
Les aventures sentimentales de deux marins bagarreurs qui ont une fille dans chaque port.




