Information concernant la fermeture des lieux culturels et la suspension de notre publication • • •
La Chute de la maison Usher

La Chute de la maison Usher

Fantastique / Science-Fiction 0h45

Nationalité : France
Genre : Fantastique
Réalisateur : Jean Epstein
Techniciens : Luis Buñuel (Scénariste) , Edgar Allan Poe (Scénariste) , Jean Epstein (Scénariste)
Durée : 0h45
Distributeur : Potemkine - Films de l'Atalante sortie 08/11/1997
Date de sortie : 18/06/2014

Alerté par Lord Roderick Usher, inquiet de la santé de sa compagne, Allan, un vieil ami, vient leur rendre visite. Reclus dans un lugubre manoir perdu dans la campagne, Roderick peint sans relâche le portrait de sa jeune femme alors que les séances de pose l'épuisent de jour en jour... Le tableau semble absorber toute l'énergie vitale de Lady Madeline. « C'est là qu'elle est vivante ! », s'écrie l'homme. Une illumination mortifère, qui entraînera la chute de la maison Usher.

Adaptant deux nouvelles d'Edgar Poe, celle du même nom et Le Portrait ovale, Jean Epstein questionne le langage cinématographique jusqu'à en faire un film manifeste. Baigné dans une atmosphère sombre et énigmatique, structuré par des plans vertigineux, le film se développe dans une poétique des vitesses, entre ralenti et accéléré. Si Epstein, assisté par le jeune Luis Bunuel, porte le fantastique à son paroxysme, l'influence de l'expressionnisme allemand y est prégnante. La Chute de la maison Usher s'inscrit dans un double programme et sera suivi du Tempestaire (1947), court-métrage testamentaire du cinéaste.

Soyez le premier à rédiger un avis sur La Chute de la maison Usher !

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Newsletter

Chaque mercredi, le top des sorties culturelles à Paris !