Rétrospective Carlo Lizzani du 2 mai 2025 au 24 mai 2025
Date de fin : 24 mai 2025
Lieu : Cinémathèque française (Paris 12e)
Festival programmé en rubrique : Cinémas
Présentation
La ressortie récente de trois de ses films, dont l'incroyable San Babila, a permis de découvrir une petite partie de son œuvre. Il est temps d'en dévoiler l'intégralité. Ancien partisan antifasciste, militant communiste, Lizzani assiste Rossellini dans l'immédiate après-guerre, avant de se lancer avec des évocations enfiévrées de la résistance italienne (Traqués par la Gestapo). Les films suivants, qu'ils abordent les rives du western (Tue et fais ta prière), de la reconstitution historique (Les Derniers Jours de Mussolini) ou du poliziottesco (Bandits à Milan), n'auront eu de cesse de mettre l'Italie devant ses contradictions.
Site web : https://www.cinematheque.fr/cycle/carlo-lizzani-1367.html
Les films programmés
Seul survivant d'un massacre, un homme se découvre une âme de justicier.
Dans une petite rue, Via Del Corno, la vie quotidienne et les amours d’une communauté d’ouvriers et d’artisans se trouvent bouleversés par la montée du fascisme.
La vie aventureuse d'un jeune bossu courageux, résistant, puis chef de gang à la Libération.
Les persécutions subies par les juifs à Rome en octobre 1943.
Évocation du procès du comte Ciano en 1943 et de la fin du régime de Mussolini.
Un milanais de 23 ans devient gangster pour échapper à sa modeste condition et éblouir sa maîtresse.
L'évocation d'un fait divers sanglant dont Milan fut le théâtre : l'attaque de quatre banques en 40 minutes.
Deux complices volent la paie des troupes. L'un est condamné à cinq ans de détention, l'autre garde le butin pour lui seul.
La société romaine aujourd'hui, celle des salons et des boudoirs n'est pas exempte d'intérêt pour un simple inspecteur de police...
Un homme essaie de faire réhabiliter son père, victime de la Maffia.
Des bidonvilles de la périphérie de Milan jusqu’aux beaux quartiers de la ville, six destins de jeunes adolescentes tombées dans l’enfer de la prostitution.
Milieu des années 1970, à Milan. Les jeunes membres d'un groupe néofasciste s'enfoncent peu à peu dans la violence jusqu'à commettre l'irréparable.
Dans un village des Abruzzes au début des années 30, les "Chemises noires" de Mussolini font leur apparition.
Un demi siècle après, le réalisateur et ses interprètes nous font revivre la difficile gestation de l'oeuvre maîtresse de Roberto Rossellini dans une ville meurtrie par l'occupation allemande.