Remake, Rome ville ouverte

De Carlo Lizzani
Cinémas Drame 1h50

Réalisation : Carlo Lizzani
Principaux artistes : Giancarlo Giannini, Massimo Ghini, Anna Falchi, Lina Sastri
Genre : Drame - Chronique
Titre original : Celluloide - Roma città apertura
Nationalité : Italie
Durée : 1h50
Date de sortie (ou ressortie) : 19 juin 1996
Distributeur : Ciné Classic

Présentation

En juin 1944, dans Rome libéré par les Alliés, Roberto Rossellini et le scénariste Sergio Amidei partagent le rêve de tourner un film sur la vie de la capitale meurtrie, sous l'occupation allemande. Spécialisé dans la comédie, Amidei retient la "débrouillardise" de ses concitoyens durant cette période noire. Rossellini entend imposer une vue objective de faits tragiques, saisis quasiment sur le vif. Aux conflits houleux des deux amis s'ajoutent les démêlés avec les problématiques producteurs, le manque d'argent et de moyens techniques. L'amical appui du jeune Federico Fellini, la participation désintéressée et passionnée d'Anna Magnani et d'Aldo Fabrizi, la rencontre providentielle d'un colonel américain cinéphile permettent la réalisation de Rome Ville Ouverte. Des amours se nouent ou se dénouent. A l'enthousiasme, à l'espoir succède la désillusion...

Au défi lancé par Rossellini ouvrant par cette ouvre majeure l'ère du néoréalisme et d'un cinéma italien mondialement reconnu, un demi siècle plus tard répond celui "plutôt périlleux", comme il le reconnaît lui-même, de Carlo Lizzani. Recréer l'atmosphère des années 44/45 à Rome, faire revivre sous les traits d'acteurs des personnages célèbres : Rossellini, Magnani, Amidei, Fabrizi, Fellini et réussir à nous faire partager leurs angoisses et leurs déceptions : une gageure bien tenue !

Remake, Rome ville ouverte : la distribution

Réalisation : Carlo Lizzani

Casting : Giancarlo Giannini (Sergio Amidei), Massimo Ghini (Roberto Rossellini), Anna Falchi (Maria), Lina Sastri (Anna Magnani)

Avant Remake, Rome ville ouverte, Carlo Lizzani a réalisé Fontamara en 1979, San Babila : un crime inutile en 1976, Jo le fou en 1975 et Storie di vita e malavita en 1975.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Giancarlo Giannini dans Comme deux crocodiles (1995) et Les Vendanges de feu (1995) ; Massimo Ghini dans Va où ton cœur te porte (1995) et Senza pelle (1993) et Anna Falchi dans Dellamorte Dellamore (1995) et L'Affaire (1994).

Derniers avis sur le film : Remake, Rome ville ouverte

Il n'y a pas encore d'avis sur Remake, Rome ville ouverte.
Donner mon avis sur Remake, Rome ville ouverte

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.