Rétrospective Edward Yang du 9 juillet 2025 au 17 août 2025
Date de fin : 17 août 2025
Lieu : Cinémathèque française (Paris 12e)
Festival programmé en rubrique : Cinémas
Présentation
Il fuit successivement les régimes chinois puis taïwanais dans sa jeunesse, fait ses études aux États-Unis, avant de revenir définitivement à Taïwan en 1980. C'est là qu'il prend la roue de la nouvelle vague locale, en pleine effervescence, et tourne quatre merveilles (dont Taipei Story, où joue son ami Hou Hsiao-hsien) avant de signer l'un des plus beaux films au monde, A Brighter Summer Day, chronique de jeunesse douce-amère et évocation déchirante de la Terreur blanche. Dix ans plus tard, c'est Yi Yi qui chamboule le public et reçoit le Prix de la mise en scène à Cannes. Une carrière fulgurante, incandescente, stoppée net par la maladie à l'âge de 59 ans.
Site web : https://www.cinematheque.fr/cycle/edward-yang-1402.html
Les séances
Les films programmés
Une jeune Française fait le voyage depuis Paris vers Taipei pour retrouver un Anglais dont elle est tombée amoureuse auparavant à Londres.
Taipei, la capitale de Taiwan, est une ville phare : à la croisée des chemins entre la haute technologie occidentale et les valeurs orientales, une sorte de sanctuaire pour les battants.
À Taïwan, dans les années 1960, le désarroi d'une jeunesse qui s'identifie aux mythes américains du rock'n'roll et du gangstérisme.
A quarante ans, un Taïwanais retrouve un amour de jeunesse et songe à tout abandonner pour refaire sa vie avec elle. Prix de la Mise en scène au Festival de Cannes 2000.
À Taipei, grande ville impersonnelle, plusieurs personnages se sentent minuscules dans “la masse” et souffrent de solitude.
Leur mère étant gravement malade, deux enfants sont envoyés chez leur grand-père, médecin dans une petite ville. Malgré l'ambiance insouciante, la mort n'est pas loin.
Une jeune femme cherche un appartement pour elle et son ami qui doit revenir des USA. Un nouvel emploi lui permet d'envisager de quitter le domicile familial.