Réalisation :
Edward Yang
Principaux artistes :
Shiang-Chyi chen, Yi-wen Chen, Danny Deng, Hung Hung
Genre : Comédie dramatique
Titre original : Du li shi dai
Nationalité : Taïwan
Langue de tournage : Mandarin
Durée : 2h05
Année de production : 1994
Date de sortie (ou ressortie) : 16 juillet 2025
Distributeur : Carlotta
Présentation
Taipei, la capitale de Taïwan, est une ville phare : à la croisée des chemins entre la haute technologie occidentale et les valeurs orientales, une sorte de sanctuaire pour les battants. À l’approche de la fin du XXe siècle, quel meilleur endroit pour donner naissance à une nouvelle société que Taipei, ville enracinée dans de vieux idéaux d’ordre social confucianiste et en lutte en même temps avec le stress et les tensions qu’apportent la recherche d’identité et l’apprentissage de la vie de chacun ? Pendant deux jours et demi, de jeunes gens essaient de poursuivre leurs rêves et leurs désirs.
Tout au long de la filmographie d'Edward Yang, on retrouve la volonté du cinéaste de résumé la vie dans un seul film, et de raconter ce qu'est Taïwan à ses yeux. Projeté au Festival de Cannes en 1994, Confusion chez Confucius est un film choral conçu comme une satire du miracle économique taïwanais. Quelques semaines avant la ressortie de Yi Yi, son plus grand succès, deux films inédits du Taïwanais, dont Confusion chez Confucius, sortent en salles dans une version restaurée en 4K.
Confusion chez Confucius : la distribution
Réalisation : Edward Yang
Casting : Shiang-Chyi chen (Qiqi), Yi-wen Chen (Liren), Danny Deng (Larry), Hung Hung (le beau-frère de Molly), Elaine Jin (la tata), Li-Mei Chen (la sœur de Molly), Richie Li (Feng), Suk Kwan Ni (Molly), Bosen Wang (Akeem), Wei-Ming Wang (Ming), Ye-Ming Wang (Birdy), Chi-Tung Yu (l'oncle de Ming)
Distribution technique : Edward Yang (scénario), Antonio Lee (musique), Lung-Yu Li (direction artistique), Hung Hung (scénario), Chan Chang (direction artistique), Wu-Hsiu Hung (direction artistique), Arthur Wong (direction artistique)
Avant Confusion chez Confucius, Edward Yang a réalisé A Brighter Summer Day en 1991, La Terreur en 1986, The Terrorizers en 1986 et Taipei Story en 1985.
Le scénario du film a été écrit par Edward Yang, qui avait déjà écrit A Brighter Summer Day en 1991 et The Terrorizers en 1986.
Derniers avis sur le film : Confusion chez Confucius
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.