Rétrospective Jean Eustache
Date de fin : 1 août 2023
Lieux : Cinémathèque française (Paris 12e), MK2 Quai de Seine (Paris 19e), Reflet Médicis (Paris 5e), MK2 Beaubourg (Paris 3e)
Festival programmé en rubrique : Cinémas
Présentation
Proche de la rédaction des Cahiers du cinéma et des réalisateurs de la Nouvelle Vague, Jean Eustache passe à la réalisation en 1963 avec Du côté de Robinson puis tourne en 1965 Le Père Noël a les yeux bleus. Son film autobiographique La Maman et la Putain obtient le grand prix spécial du jury au festival de Cannes 1973. Son œuvre s'inspire largement de sa propre vie. La rétrospective organisée par Les Films du Losange regroupe tous les films de Jean Eustache en versions restaurées 4K.
Les films programmés
Narbonne, années 1960. Daniel, afin de suivre la mode, aimerait s'acheter un duffle-coat et, pour s'en donner les moyens, trouve un petit emploi de père Noël.
Au cours d'une conversation anodine avec un jeune homme, une photographe dévoile des clichés dont elle explique les détails à son interlocuteur.
La naissance du quotidien "Le Matin de Paris".
Alexandre est un jeune dilettante oisif. Il vit chez Marie, sa maîtresse, et flâne à Saint-Germain-des-Prés.
Arrivé depuis peu à Narbonne avec sa mère, un adolescent un peu trop dorloté découvre les contraintes de la ville et le monde froid des adultes.
Le déroulement de l'élection de la « Rosière » dans une localité de la Gironde.
Deux hommes racontent comment ils sont devenus voyeurs dans les toilettes d'un café. Deux moyens métrages - document et fiction - sur la sexualité, la libération et les tabous.
Années 1960, à Paris. De bar en bar, Jackson et son copain passent leur temps à tenter de conquérir les jolies filles de passage.
Henri-François Imbert fait la rencontre de Hilaire Arasa et découvre qu'il a tourné avec Jean Eustache dans Mes petites amoureuses. Ensemble, ils décident de retrouver les jeunes qui y figurent.
Le réalisateur de La Maman et la putain interroge sa grand-mère sur sa vie et son histoire.
En pleine nuit, installé dans son fauteuil et faisant face à trois personnes, un homme se lance dans l'analyse d'un sombre tableau de Jérôme Bosch.
Plus d'une décennie après un premier documentaire sur place, Jean Eustache revient à Pessac pour y suivre la traditionnelle cérémonie de la Rosière.