Rétrospective Laetitia Masson du 21 novembre 2025 au 30 novembre 2025
Date de fin : 30 novembre 2025
Lieu : Cinémathèque française (Paris 12e)
Festival programmé en rubrique : Cinémas
Présentation
« Nous, Français, sommes toujours coincés entre réalisme et naturalisme. J'essaye d'inventer ma distance. » Indissociable de Sandrine Kiberlain, avec qui elle signe une belle trilogie inaugurale – En avoir (ou pas), À Vendre et Love Me – Laetitia Masson construit une œuvre aventureuse, impossible à réduire à un genre. Touche-à-tout, son cinéma est ouvert à tous les vents, se mesure avec Pourquoi (pas) le Brésil au roman supposé inadaptable de Christine Angot, ressuscite Isabelle Adjani sur grand écran (La Repentie) tout en proposant des portraits délicats d'amis au travail (Benjamin Biolay, Rudy Ricciotti), des clips pour Jean-Louis Murat ou des séries TV de prestige pour Arte. En sa présence.
Site web : https://www.cinematheque.fr/cycle/laetitia-masson-1447.html
Les séances
Les films programmés
Alice, une jeune fille de 26 ans, perd son emploi dans une usine de poissons et décide de prendre un nouveau départ abandonnant son ancienne vie pour déménager à Lyon.
Pourchassée, amnésique et perdue aux États-Unis, une jeune femme confond réalité et illusion alors qu’elle rencontre Lennox (Johnny Hallyday), un célèbre chanteur en perte de vitesse.
Dix personnages surpris par un froid glacial en plein été. Des rencontres, de la solitude, de l’espoir, de la peur, de l’amour, une chanson, la lutte des classes, et des rêves.
Une femme descend d'un train de banlieue, s'enferme dans les toilettes de la gare et en ressort, métamorphosée en femme fatale, avant de prendre un train pour la mer, avec l'espoir de refaire sa vie.
L'histoire de l'adaptation au cinéma, d'un roman réputé inadaptable, "Pourquoi le Brésil ?" de Christine Angot.
Un homme a été assassiné avec un couteau de cuisine. Un commissaire dont la vie privée est à la fois assez inconsistante et très glauque, mène l'enquête.




