Rétrospective Sacha Guitry du 29 octobre 2025 au 30 novembre 2025
Date de fin : 30 novembre 2025
Lieu : Cinémathèque française (Paris 12e)
Festival programmé en rubrique : Cinémas
Présentation
C'est l'un des grands maîtres français. C'est, aussi, encore et toujours, l'un des malentendus du cinéma hexagonal, tant 100 ans de célébrations et autant d'exercices critiques n'ont su encore complètement balayer les clichés – dont celui d'un cinéma trop théâtral – associés à son art. À une époque où le tout-scénario phagocyte tant de films, il faut revoir Guitry. Célébrer, malgré sa misanthropie, le brio de son verbe, mais aussi admirer la virtuosité de la mise en scène, l'invention constante, la folle liberté qui anime ses films, autant de leçons dont sauront se souvenir les Jeunes Turcs de la Nouvelle Vague et une pléiade de cinéastes contemporains.
Site web : https://www.cinematheque.fr/cycle/sacha-guitry-1443.html
Les séances
Les films programmés
Un petit garçon vole huit sous à ses parents. Il est privé, pour sa punition, des champignons dont se régalent les onze membres de sa famille, qui en meurent, empoisonnés.
Sculpteur de renom âgé d’une cinquantaine d’années, François Bressolles s’éprend de la jeune Catherine Collet qu’il convainc, sans difficulté, de poser pour lui.
Charles-Maurice de Talleyrand naît le 2 février 1754 à Paris. Devenu boiteux après un accident durant son enfance, il étudie à son corps défendant au séminaire de Saint-Sulpice.
Un artiste peintre dilapide un million gagné à la Loterie Nationale avec une jeune blanchisseuse qui pourrait être sa fille... ou sa compagne.
Comédienne célèbre, Paulette Nanteuil est, depuis six ans, la maîtresse de Philippe Morannes, rédacteur en chef d’un grand journal parisien.
Un homme hésite à donner une seconde chance à son épouse lorsque celle-ci vient frapper à sa porte deux décennies après l'avoir quitté pour un autre.
Deburau est un mime reconnu et rencontrant un immense succès. Une de ses admiratrices, du nom de Marie, le fait succomber à son charme mais celle-ci n’est pas femme d’un seul homme…
L'histoire, de 1518 à 1937, de sept perles fines dérobées à la couronne d'Angleterre.
Infidèle et rustre, un mari prend conseil auprès d'un avocat célèbre sans savoir que l'homme auquel il s'adresse se trouve être l'amant de sa femme.
Chassés-croisés amoureux entre maris, femmes, amants et maîtresses.
Un aventurier organise des mariages blancs pour permettre à de riches étrangères d'éviter l'extradition. Mais les sentiments brouillent ses affaires.
Quelques épisodes de la vie de Pasteur, inventeur du vaccin anti-rabique.
Paris, de Lutèce à 1955.
Biographie du comédien de théâtre Lucien Guitry, joué par son fils réalisateur Sacha, qui propose une réflexion poétique sur l’amour des deux hommes pour l’art.
À la mort de la célèbre cantatrice Maria Malibran, la comtesse Merlin retrace les grandes lignes du destin peu commun de cette jeune femme toute entière dévouée à son art.
Odette est satisfaite de son domestique, Désiré. Celui-ci aime sa patronne en secret, tandis que celle-ci est troublée par Désiré. D'après la pièce de l'auteur.
Un avocat, croyant sa femme morte, s'est remarié. Mais celle-ci, des années plus tard, réapparait. C'est pour l'avocat l'occasion rêvée de refaire sa vie avec une troisième femme.




