Rétrospective Sigourney Weaver du 6 novembre 2025 au 10 novembre 2025
Date de fin : 10 novembre 2025
Lieu : Cinémathèque française (Paris 12e)
Festival programmé en rubrique : Cinémas
Présentation
Alors qu'elle n'avait à son actif qu'une courte apparition dans Annie Hall, elle devient une immense star grâce au Alien de Ridley Scott. Fragile et souveraine, elle révolutionne en un rôle les codes de l'héroïsme du cinéma d'action hollywoodien, jusqu'alors quasi strictement masculin. Ce pouvoir nouveau lui permet d'étendre son talent à la comédie (SOS Fantômes, Working Girl), au thriller (L'Année de tous les dangers, Copycat) et au drame (Ice Storm, ou le récent Master Gardener de Paul Schrader), tout en entretenant depuis 40 ans des liens forts avec James Cameron (Aliens, Avatar). Sigourney Weaver est à la Cinémathèque, pour un hommage et une leçon de cinéma exceptionnels.
Site web : https://www.cinematheque.fr/cycle/sigourney-weaver-1446.html
Les séances
Les films programmés
Au service d'une riche propriétaire, un horticulteur voit son inavouable passé menacer de refaire surface quand celle-ci lui impose une apprentie.
Les aventures d'un reporter de radio australien et de son assistant, un nain d'origine chinoise, à Djakarta, pendant le coup d'état avorté contre le régime Sukarno, en 1965. D'après le livre de C.J. Koch.
Un être inconnu et terriblement dangereux décime un équipage d'astronautes de retour d'une mission de routine dans l'espace.
Profitant de l'absence de son mentor, "executive woman" sans scrupules, une secrétaire pleine d'ambition monte une audacieuse opération financière avec un séduisant investisseur de Wall Street.
Trois parapsychologues, chassés de l'université qui ne veut plus financer leurs recherches, fondent la première société capable de neutraliser des fantômes qui envahissent New York !
Une psychologue et criminologue réputée tente, avec l'aide d'une inspectrice qui ne manque pas de caractère, de neutraliser le sadique imitateur des plus célèbres tueurs en série qui joue avec ses nerfs.
Dans une petite ville du Wisconsin, une femme confie à ses voisins, des citadins devenus fermiers, ses filles à garder. Quand la cadette se noie dans l'étang, toute la communauté se déchaîne contre les responsables. D'après Jane Hamilton.
Partie en 1966 étudier les moeurs des gorilles dans les montagnes du Zaïre et du Rwanda, l'anthropologue américaine Dian Fossey y restera jusqu'à ce qu'elle soit tuée par des braconniers, en 1985.
Un gardien de nuit confie à une journaliste TV en quête de scoop ses soupçons sur un meurtre commis dans l'immeuble où il travaille, attirant ainsi sur eux l'attention de l'assassin.




