Un printemps tchécoslovaque du 17 avril 2024 au 23 avril 2024
Date de fin : 23 avril 2024
Lieux : Filmothèque - Quartier latin (Paris 5e), Les 3 Luxembourg (Paris 6e)
Festival programmé en rubrique : Cinémas
Présentation
Venez découvrir ou redécouvrir sept merveilles de la Nouvelle Vague Tchécoslovaque.
Une remise en cause du régime communiste intervient en Tchécoslovaquie à partir des années 1960. Une nouvelle génération de cinéastes formés dans l’école de cinéma de Prague, la FAMU, vont se démarquer de leurs prédécesseurs avec un style plus proche de la réalité, influencés par la Nouvelle Vague française. Une créativité sans borne se met alors en place, renforcée par le dégel politique qui aboutira en 1968 au Printemps de Prague et à un socialisme à « visage humain » qui permettra aux films de critiquer ouvertement le régime communiste. Divers genres sont mis à l’honneur tantôt par un style réaliste, tantôt par des expérimentations visuelles innovantes pour l’époque. La Tchécoslovaquie est envahie en août 1968, ce qui mettra fin à cette vague de liberté et conduira à un retour aux normes totalitaires dans la production cinématographiques.
Les films programmés
L'histoire de deux jeunes filles dans une ville ou l'on compte 2 000 femmes pour 200 hommes seulement.
Deux jeunes filles espiègles ne savent qu’inventer pour tromper leur ennui dans la Tchécoslovaquie des années 1960.
Dans une petite ville de province, malgré la bonne volonté du comité, le bal des pompiers tourne à la catastrophe.
Un chat qui porte des lunettes a le pouvoir, quand il les ôte, de provoquer un étrange phénomène : les gens se colorent selon leurs qualités et leurs défauts.
En 1944, dans la Tchécoslovaquie occupée par les troupes allemandes, les problèmes d’un jeune homme, travaillant dans une gare de province, incapable d’affirmer sa virilité.
Métaphore inspirée par l'histoire d'Adam et Eve ou est-il préférable de vivre dans l'ignorance ou au contraire dans la vérité en assumant toutes les conséquences?
Deux femmes qui ne se connaissent pas, mais vivent dans la même ville, traversent en parallèle un même moment de crise.
La tragique poursuite de deux jeunes déportés juifs après leur évasion d'un camp de concentration...
Un pique-nique au bord d'un lac est, pour un groupe de gens du monde, l'occasion de faire montre d'une indifférence conduisant au drame.