Un week-end à l'Est du 18 novembre 2025 au 1 décembre 2025
Date de fin : 1 décembre 2025
Lieux : Espace Philomuses (Paris 6e), Alliance Française - Théâtre (Paris 6e), MPAA Saint-Germain (Paris 6e), Chapelle des Petits Augustins - Beaux-Arts de Paris (Paris 6e), Odéon Théâtre de l'Europe (Paris 6e), Église Saint-Germain-des-Prés (Paris 6e)
Voir tous les lieux
Nouvel Odéon (Paris 6e), Christine Cinéma Club (Paris 6e), Librairie Galerie Métamorphoses (Paris 6e), Galerie 22Visconti (Paris 6e), Espace Callot (Paris 6e), Galerie Loeve&co (Saint-Germain) (Paris 6e), Librairie delpire & co (Paris 6e), Galerie Boquet (Paris 6e), Librairie Polonaise (Paris 6e), Galerie Paris Cinéma Club (Paris 6e)
Pour cette édition 2025, la Roumanie et sa capitale Bucarest sont mises à l'honneur, avec le cinéaste Cristian Mungiu – Palme d'or à Cannes – en tant que parrain du festival.
Festival programmé en rubriques : Cinémas, Théâtres, Musique, Musées, ExpositionsPrésentation
Chaque année, ce festival pluridisciplinaire convie le public à une immersion au cœur de la richesse artistique, littéraire et intellectuelle d'une ville d'Europe de l'Est. De Varsovie à Bucarest, d'Odessa à Tbilissi, en passant par Sofia, Kyiv, Budapest, Belgrade ou Erevan, une scène culturelle à la fois inspirante, saisissante, souvent méconnue, est mise à l'honneur.
Pour cette neuvième édition, la Roumanie et sa capitale Bucarest sont mises à l'honneur, avec le cinéaste Cristian Mungiu – Palme d'or à Cannes – en tant que parrain du festival.
« Créer une programmation artistique pour présenter la diversité culturelle de la Roumanie, c’est interpréter la richesse qui imprègne tous les mondes qui l’habitent et créer du nouveau. Entre les marques laissées par les Ottomans, les Romains et l’une des plus grandes communautés roms du monde actuel, des artistes ont élevé leurs propres voix, nourrissant à leur tour le paysage culturel roumain, si divers et si singulier. »
Cristian Mungiu incite à la réflexion en révélant intimement le pays à travers ses crises identitaires. Il présente son œuvre aux côtés de celles des cinéastes les plus emblématiques de Roumanie, ainsi que son premier solo show à la galerie Paris Cinéma Club. L’artiste pluridisciplinaire Mihæla Drăgan propose un spectacle à la fois empreint de culture rom, de sorcellerie et de technologie. La chorégraphe Simona Deaconescu interroge les constructions sociales, tandis que le style incisif et l’humour noir de Dan Perjovschi se dessinent sur les murs de la galerie 22Visconti.
Mircea Cantor, figure incontournable de l’art contemporain, présente une nouvelle exposition dans le parcours d’arts visuels. L'écrivain Mircea Cărtărescu dévoile sa constellation littéraire de Bucarest à la Maison de la Poésie. La musique électro de K not K, quant à elle, s’empare de la MPAA / Saint-Germain. Le bouquet final est donné par le groupe Subcarpați à l’Odéon–Théâtre de l’Europe, pour une première fois en France.
Site web : https://weekendalest.com
9 expositions programmées en expositions
8 concerts programmés en musique
Les films programmés
Luci et Sorina, un couple apparemment soudé, se retrouvent sans abri. Les deux jeunes gens se rendent sur la tombe du père de Sorina, espérant y tr...
L’histoire vraie de Claudiu Crulic, Roumain de 33 ans, mort dans une prison polonai-se d’une grève de la faim consécutive à une erreur judiciaire…
Enquête sur la tragédie de l'incendie de la discothèque roumaine Colectiv, qui a causé la mort de plusieurs dizaines de personnes sur fond de scandale de corruption.
Une petite ville roumaine rend hommage, 16 ans après la chute du régime Ceausescu, aux acteurs de la libération.
Les 15 dernières années du régime de Ceausescu ont été les pires de l'histoire de la Roumanie.
Le 20 décembre 1989, la Roumanie est au bord de la révolution. Les autorités préparent les festivités du Nouvel An comme si de rien n'était ou presque, mais le vernis officiel commence à craquer.
Les 15 dernières années du régime de Ceausescu ont été les pires de l'histoire de la Roumanie. Et pourtant, la propagande officielle de cette époque l'avait nommée "l'âge d'or"...-Pour payer les soins de sa mère malade, une jeune fille part sur les routes avec son dindon qu'elle doit sacrifier...-Quand un chauffeur livreur décida, pour la première fois de sa carrière, d'ouvrir son camion scellé, il découvrit ainsi le lien entre les œufs, Pâques et l'amour conjugal…-Dans la Roumanie des années 1980, Bughi et Crina jouaient les Bonnie and Clyde, en collectant des bouteilles d'air….
Alors que sa mère est en prison pour trafic de drogue, un petit garçon rom de 9 ans tente de s'en sortir grâce à ses sœurs et à son amour pour le Hip Hop.
La journée que s'apprêtent à vivre Gabita et sa camarade de chambre Otilia est loin d'être une journée comme les autres. L'étudiante prépare ses bagages pour une destination secrète.




