Église Saint-Roch

296 rue Saint-Honoré - Paris 1er

5 Événements programmés en concerts

Retrouvez les concerts à l'affiche actuellement ou prochainement :

Église Saint-Roch : présentation

Bâtie sur les plans de Jacques Le Mercier entre 1653 et 1722 à l'emplacement d'une chapelle datant du XVIe siècle, l'église Saint-Roch est l'une des plus vastes de Paris. C'est le futur Louis XIV qui en pose la première pierre lorsque la construction débute, mais faute de financement suffisant, les travaux sont interrompus à plusieurs reprises. Au Nord du bâtiment, la chapelle de la Vierge est l'œuvre de Jules Hardouin-Mansart. L'église se trouve au centre des affrontements lors de la Révolution française, comme en témoignent sa façade criblée de trous et la disparition de nombreux objets d'art à l'intérieur des lieux. Des personnalités célèbres de toutes les époques sont inhumées dans l'église : André Le Nôtre, Corneille, Diderot, ou encore Fragonard reposent à Saint-Roch, qui est d'ailleurs connue sous le nom de « paroisse des artistes ». L'église renferme une riche collection d'œuvres d'art (tableaux, arche d'Alliance, statues ou encore cénotaphes).
Le grand orgue est l'œuvre de la famille Clicquot mais il ne reste de l'orgue initial que le buffet, tandis que l'orgue de chœur est construit par le facteur d'orgue Cavaillé-Coll en 1865. L'édifice est inscrit aux Monuments historiques depuis 1914.

Ce lieu est répertorié dans nos rubriques : Musique, Musées, Expositions.

Pour le confort et la santé de tous, merci de respecter les consignes sanitaires mises en œuvre par les lieux culturels : présentation d'un pass sanitaire, port du masque, usage de gel hydroalcoolique et distanciation physique.

Adresse du lieu

Église Saint-Roch

Adresse : 296 rue Saint-Honoré 75001 Paris 1er
Métro : Tuileries (1)

Plan d'accès

Église Saint-Roch - Paris 1er
296 rue Saint-Honoré
Newsletter

Chaque mercredi, le top des sorties culturelles à Paris !