Jardin d'Acclimatation

Galerie

Bois de Boulogne 75016 Paris 16e

M Les Sablons (1)

1 Événement programmé en enfants

Programmation permanente : Lundi au vendredi 10h-18h. Samedi, dimanche, vacances scolaires, j. fériés 10h-19h..

À propos du lieu

Au cœur du Bois de Boulogne, s'étend un jardin de 18 ha inauguré le 6 oct. 1860 par Napoléon III, après quinze mois de travaux : le jardin d'Acclimatation. L'idée de favoriser l'introduction, l'adaptation et la domestication d'espèces animales et végétales « exotiques » germe, dès 1850, grâce au professeur de zoologie, Geoffroy St-Hilaire. On peut alors admirer, parmi les bananiers et les bambous, des zèbres, des ours, des antilopes, des tatous, des yaks et une girafe !

Mais la guerre de 1870 avec la Prusse met fin à la fête, et on n'hésite pas à sacrifier des animaux pour nourrir les parisiens assiégés. En 1878, le jardin réaménagé fait l'acquisition du fameux Petit Train, inventé par l'industriel Paul Decauville, et reconquiert progressivement son statut de parc scientifique et culturel. La IIIe République se passionne alors, pour le meilleur et pour le pire, pour les voyages et l'ethnologie. C'est ainsi qu'en marge de l'exposition coloniale de 1931, des kanaks de Nouvelle-Calédonie seront exhibés derrière des enclos, comme des bêtes.

Au début du XXe, pour attirer les familles, le parc se dote de manèges modernes, multiplie les projections cinématographiques et les spectacles de cirque. Un théâtre de Guignol, des pataugeoires et un toboggan sont construits.

En 1995, le groupe LVMH en reprend la concession et le rénove selon quatre orientations : la détente, la culture, le sport et les jeux. Fin 2017, il engage cette fois 60 millions d'euros de travaux entraînant la fermeture du parc pendant 9 mois !

Ce lieu est répertorié dans nos rubriques : Théâtres, Musique, A travers Paris, Pour les jeunes, Musées, Expositions.
Réservation : 01.40.67.90.85
Horaires : Lundi au vendredi 10h-18h. Samedi, dimanche, vac. scol., j. fériés 10h-19h.

Newsletter

Découvrez chaque mercredi notre sélection des meilleures sorties culturelles à Paris !