Genres :
Immersif, Art numérique, Art vidéo
Lieu : Grand Palais Immersif, Paris 12e
Date de début : 4 novembre 2024
Date de fin : 6 avril 2025
Tarifs : Entrée 16€, tarif réduit de 6 à 14€, -6 ans gratuit.
Programmation : Tous les jours (sauf mardi) 10h-20h, lundi 12h-20h, vendredi jsq 22h
Fermetures : Lieu fermé le mardi
Site web : www.grandpalais-immersif.fr
Présentation
Artiste majeur de la scène numérique depuis les années 1980, l'artiste français Miguel Chevalier continue de repousser les limites de l’art contemporain avec ses installations immersives, génératives et interactives, qui explorent des thématiques actuelles telles que la surveillance, l’identité numérique et la relation entre l’humain et la machine. Pensé sur deux étages, le parcours invite les visiteurs à une expérience interactive qui interroge les nouvelles frontières de l’art numérique et de l’intelligence artificielle.
L’exposition s’articule autour de deux thèmes principaux : la ligne et le pixel. Miguel Chevalier explore la question des réseaux invisibles qui structurent notre société, qu’il s’agisse de flux de communication, de données ou même de phénomènes cosmiques et métaphysiques. Ses œuvres numériques pensées avec l'Intelligence artificielle interrogent l’impact croissant des systèmes algorithmiques, la nature des images générées par les algorithmes, et questionnent l’influence de la technologie sur notre manière de percevoir le monde.
L'exposition Miguel Chevalier, Pixels est référencée dans notre rubrique Art contemporain.
Miguel Chevalier, Pixels : à propos
Miguel Chevalier, né à Mexico en 1959 et vivant à Paris, utilise l’informatique depuis 1978 comme moyen d’expression dans les arts plastiques, devenant l’un des pionniers de l’art virtuel et numérique. Son travail, pluridisciplinaire et expérimental, explore l’immatérialité dans l’art, en intégrant des concepts comme l’hybridation, la générativité et l’interactivité. Il aborde des thèmes récurrents tels que les flux qui structurent nos sociétés, la relation entre nature et artifice, et la transformation des villes. Ses œuvres prennent la forme d’installations numériques interactives à grande échelle, immersives, ou des sculptures matérialisant ses univers virtuels via des techniques comme l’impression 3D. Miguel Chevalier expose à travers le monde et collabore régulièrement avec des architectes et designers et des compositeurs de musique.
Derniers avis sur l'exposition : Miguel Chevalier, Pixels
Coordonnées du lieu
Grand Palais Immersif
Adresse : 110 rue de Lyon 75012 Paris 12eTransports
Bus : Gare de Lyon - Diderot (29 / 57 / 61 / 87 / 91 / D / N01 / N02 / N11 / N16 / N32 / N33 / N34 / N35 / N144), Lyon - Ledru Rollin (29 / 87 / 91 / N01 / N02 / N11 / N16), Daumesnil - Ledru Rollin (29 / 61 / N16 / N34), La Boule Blanche (76 / 86)
Plan d'accès
110 rue de Lyon
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.