Musée Bossuet
1 Événement programmé en Expositions
Découvrez les expositions programmées ici actuellement ou prochainement :
Présentation
Le Musée Bossuet est installé dans le palais épiscopal de Meaux et porte ce nom d'après le célèbre personnage, évêque de Meaux de 1681 à 1704, très grand orateur et théologien, Jacques-Bénigne Bossuet, surnommé « l'Aigle de Meaux . Bossuet est particulièrement connu pour ses oraisons funèbres, chefs-d'oeuvre d'éloquence, qu'il prononça pour d'illustres personnages tels que Henriette-Marie de France, reine d'Angleterre. Le Musée Bossuet est un lieu d'exposition dont la grande et remarquable collection s'enrichit encore aujourd'hui grâce aux donations particulières.
Histoire du lieu : un palais épiscopal
Construit dans la première moitié du XIIe siècle, le palais épiscopal de Meaux est le résultat de constructions successives issues des périodes médiévale, moderne et classique. C’est aux XVIe et XVIIe siècles que le palais prend son apparence actuelle. La résidence des évêques ne comprenait à l’origine que le bâtiment donnant sur le jardin et la chapelle qui lui est attenante. Les seigneurs lui ont ajouté, au rez-de-chaussée, deux salles en enfilade voûtées d’ogives et une chapelle basse, et à l'étage une grande salle qui s’ouvre sur un appartement et une chapelle privée.
Sous la Révolution, le palais épiscopal est vidé de son mobilier et transformé en prison puis en dépôt d’objets d’art confisqués aux immigrés. Sous le Consulat, l’édifice est rendu à l’autorité épiscopale et devient, de 1800 à 1825, à la fois résidence de l’évêque et sous-préfecture. En 1905, suite à la loi de séparation de l’Église et de l’état, le palais est racheté par la ville de Meaux.
Les collections
Les collections de Beaux-Arts, qui couvrent les XVIe, XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles, sont présentées au premier étage. Des tableaux et objets réunis dans l'ancien cabinet de travail de l'évêque Jacques-Bénigne Bossuet, témoignent de son aura et de sa postérité. Les salles basses du XIIe siècle accueillent les expositions temporaires.
La collection de peinture s'ouvre sur la magnifique Déploration du Christ de Frans Floris (1519-1570). De la même période, on peut admirer également une Adoration des mages des Frères Le Nain. Est exposée encore, réalisée trois siècles plus tard, la Femme portant un panier du célèbre Jean-François Millet.
Renseignements : 01.64.34.84.45
Circuit : Musée municipal
Horaires : Du 1er avril au 31 octobre : tous les jours (sauf mardi) 10h-12h et 14h-18h.
Du 1er novembre au 31 mars : tous les jours (sauf lundi, mardi et dimanche matin) 10h-12h et 14h-17h.
Fermé 1er janvier, 1er mai, 14 juillet et 25 décembre
Tarifs : Entrée 4€, tarif réduit 3€, -8 ans et 1e dimanche du mois gratuit.
Fermetures : Lieu fermé le mardi, le 1 janvier, le 1 mai, le 14 juillet, le 25 décembre
Site web :
www.musee-bossuet.fr
Coordonnées
Musée Bossuet
Adresse : 5 place Charles-de-Gaulle Palais Episcopal 77100 MeauxTransports
Transilien : Meaux (P)
Plan d'accès
5 place Charles-de-Gaulle Palais Episcopal