Accentus fête ses 30 ans : Droit au cœur

L’ensemble choral Accentus célèbre ses trente ans à la Philharmonie et à la Seine musicale les 16 et 18 mars prochains avec un concert évènement en compagnie de l’Insula orchestra dirigé par leur fondatrice Laurence Equilbey.
Une aventure humaine
Une telle longévité a de quoi laisser sans voix. Pourtant, trente ans après la création du chœur Accentus, ses membres l’ont, eux, bien conservée. L’ensemble est même devenu une référence après avoir bousculé le milieu musical français au début des années 1990. À son origine, la volonté de Laurence Equilbey de créer une formation professionnelle dédiée au chant choral de toutes les époques, notamment contemporaine. Un pari réussi donc, qui a fait des émules et constitué tout un écosystème professionnel et éducatif grâce à des financements publics et privés.
« Une belle aventure humaine aussi », précise la cheffe d’orchestre. Qui exprime son contentement qu’« Accentus ait pu garder son haut niveau contre vents et marées », et puisse aujourd’hui proposer soixante-dix concerts par an. Forcément, ce trentième anniversaire prend des allures de date-charnière dans l’histoire maintenant longue du chœur : « c’est vraiment autant l’occasion de faire le bilan de notre activité que des enjeux pour la suite », explique sa fondatrice.
La spiritualité des répertoires
Au cœur d’une saison placée pour Accentus sous le signe de ses trente ans, un concert en compagnie de l’Insula Orchestra célébrera particulièrement cet évènement dans deux lieux phares de son activité : la Seine musicale et la Philharmonie. « J’ai voulu faire autrement des précédents concerts anniversaires, pour brasser l’étendue de la philosophie, des langages, voire même de la spiritualité, de nos répertoires, mais aussi des possibilités techniques, dans une cohérence autour d’une figure qui nous est centrale comme Felix Mendelssohn, raconte Laurence Equilbey. On commence d’abord par son œuvre sacrée avec des oratorios et des a cappella, puis celle profane avec La Première Nuit de Walpurgis. »
Le choix des solistes a tout autant valeur de programme : on retrouvera des habitués comme le ténor Stanislas de Barbeyrac et le baryton Florian Sempey, de la jeunesse avec la soprano Hélène Carpentier, ou encore la Galloise Hilary Summers, qui est « fantastique de présence et montre notre intérêt pour le rapport entre le théâtre et l’incarnation des solistes », confie Laurence Equilbey. On a déjà hâte de voir la suite !
→ Concert anniversaire à la Philharmonie le 16 mars
→ Concert anniversaire à la Seine musicale le 18 mars : réservez vos places avec L'Officiel des spectacles
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
Avec Helldebert - Enfantillages 666, Aldebert se réinvente en version métal et entraîne petits et grands dans un univers rock/métal aussi foisonnant que jubilatoire. Il promet un concert aussi riche en frissons qu’en éclats de rire.
Le 4 octobre, MC Solaar met un point final à une tournée fleuve qui a accompagné la sortie de son triptyque discographique : Lueurs célestes, Éclats cosmiques et Balade astrale. Un retour magistral après sept ans loin des studios d’enregistrement.
Le chanteur et guitariste franco-gallois Michael Jones sera sur la scène de l’Olympia le 28 septembre pour un concert dans lequel il revisitera l’ensemble de son parcours et de ses diverses collaborations.
Les 24 et 25 septembre 2025, dans la grande salle Pierre Boulez de la Philharmonie, l’Orchestre de Paris, dirigé pour l’occasion par Daniel Harding, interprétera un sublime programme riche en sensations autour de trois grands noms de la musique.