Ravel / Gershwin à la Maison de la radio : Deux génies pour un immense pianiste

Le jeudi 11 septembre, l’Orchestre national de France, accompagné du grand pianiste autrichien Rudolf Buchbinder, interprétera de splendides œuvres de Maurice Ravel et George Gershwin dans l’auditorium de la Maison de la radio et de la musique. Une nouvelle saison qui débute en beauté !
Pour sa rentrée, l’Orchestre national de France fait honneur à celui dont on célèbre en 2025 le 150e anniversaire de la naissance, Maurice Ravel. Compositeur essentiel du répertoire de l’orchestre, le Français a profondément marqué la création du XXe siècle en établissant de nombreux ponts entre différents genres musicaux. Comme l’atteste aussi au programme de cette soirée la présence de son grand ami George Gershwin. Leurs retrouvailles seront scellées lors de ce concert autour de pièces variées et enthousiasmantes.
De Ravel à Gershwin
Créé en 1920, l’étonnant poème chorégraphique La Valse de Ravel ouvrira le bal. Le compositeur y réinterprète la valse viennoise en lui donnant une tout autre dimension, tourbillonnante, fantastique et progressivement inquiétante, mobilisant ainsi la bravoure de l’orchestre. Suivra le Concerto en fa de George Gershwin, comme une invitation à traverser l’Atlantique. Composé en 1925 peu après le mythique Rhapsody in Blue, il n’en est pas moins une pièce majeure de l’Américain qui mêle une fois encore de façon virevoltante classique et jazz, en particulier au travers de l’utilisation du piano. Enfin, le merveilleux Trio avec piano, présenté ici dans une rare version, achèvera le concert. Écrit à la veille de l’engagement de Ravel dans la Première Guerre mondiale, celui-ci contient la synthèse de son talent comme de ses idées.
Un pianiste virtuose
Ces œuvres feront la part belle au brillant invité du soir, le pianiste Rudolf Buchbinder, lequel accompagnera l’Orchestre national de France – avec à la baguette son directeur musical, le Roumain Cristian Măcelaru. Après avoir fait ses débuts à Vienne dans les années 1960, notamment aux côtés de l’Orchestre philharmonique de la ville, Rudolf Buchbinder s’est imposé comme l’un des plus grands interprètes de son instrument. Particulièrement reconnu pour ses enregistrements de Beethoven, Brahms ou Mozart, l’Autrichien retrouvera cette fois la modernité de Ravel et de Gershwin. Avec sa virtuosité légendaire, il apportera à ces pièces riches en contrastes toute l’émotion et l’intensité nécessaires. Un programme prestigieux qui donne plus que jamais le goût de la rentrée !
Concert Gershwin / Ravel à la Maison de la Radio et de la Musique le 11 septembre 2025
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
Vincent Delerm retrouve une nouvelle fois la Cigale pour deux séries de concerts, du 21 au 25 octobre puis du 18 au 22 novembre, faisant suite à la sortie de son huitième album, La Fresque, sur lequel le chanteur continue de creuser son sillon délicat.
Le ténor Emiliano Gonzalez Toro et l’ensemble I Gemelli interpréteront, le mercredi 8 octobre sur la scène du théâtre des Champs-Élysées, l’un des opéras phares d’Antonio Vivaldi, le sublime et passionné Farnace.
Sur la scène des Folies Bergère le 7 octobre, le chanteur français Voyou offrira un concert exceptionnel, où il interprétera quelques-uns de ses titres les plus emblématiques entouré d’un big band.
Avec Helldebert - Enfantillages 666, Aldebert se réinvente en version métal et entraîne petits et grands dans un univers rock/métal aussi foisonnant que jubilatoire. Il promet un concert aussi riche en frissons qu’en éclats de rire.