Albin de la Simone au Trianon : les cent prochaines portées

Le chanteur, compositeur et arrangeur français, qui sublime le paysage musical depuis le début des années 2000, termine sa tournée française au Trianon le 23 avril prochain. L’occasion d’offrir à nouveau un écrin à son dernier album en date, Les Cent Prochaines Années, produit avec le réalisateur Sage.
Il nous avait laissés sur un happy end, album instrumental éponyme en 2021 ; mais la fin n’est toujours que le début… Albin de la Simone le rappelait encore il y a un an, en mars 2023, avec Les Cent Prochaines Années, album sur lequel il retrouvait sa voix et son talent de lyriciste. Les Cent Prochaines Années s’entremêlent à celles qui viennent de s’écouler, puisque certains morceaux sont des versions augmentées, avec voix et paroles, de mélodies présentes sur le fameux Happy End. Sur la scène du Trianon ce 23 avril prochain, Albin de la Simone clôturera donc sa tournée qui dure depuis le printemps dernier – le chanteur fut résident du Musée d’Orsay lors de l’exposition Manet-Degas et y donna trois concerts ! Un tour de chant sur le temps long, nécessaire pour reprendre son souffle autant que pour rendre justice aux morceaux qui peuplent Les Cent Prochaines Années. Pensé avec la collaboration de Sage, réalisateur qui a notamment travaillé sur les disques de Clara Luciani, l’album, le septième d’Albin de la Simone, se présente plus pop que les précédents, peut-être grâce aux basses et guitares affirmées dudit Sage, face aux claviers du chanteur.
Albin de la Simone, un Trianon et puis s’en va
Également connu comme arrangeur de tout le beau monde de la chanson française, Albin de la Simone a offert ses services à la modernité comme au classique : d’Alain Souchon à Pomme, de Vanessa Paradis à Arthur H, de Salif Keita à Mathieu Boogaerts… Le touche-à-tout travaillera même avec Iggy Pop, preuve s’il en fallait que le talent ne connaît ni frontières ni genres. Quand il démarre une carrière musicale en solo, Albin de la Simone se crée une place à part dans le paysage français, et propose des concerts à l’ambiance intime, en forme de conversation avec son public. Une proximité jamais démentie depuis, que le Trianon connaîtra sans aucun doute : on espère que celui qui chantait « J’ai changé » en 2005… n’a pas trop changé.
→ Albin de la Simon au Trianon le 23 avril 2024
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
À la Salle Gaveau, les quatre frères reviennent pour un concert chaleureux qui mêle souvenirs d’exil, traditions musicales et ballades intemporelles.
Le jeudi 11 septembre, l’Orchestre national de France, accompagné du grand pianiste autrichien Rudolf Buchbinder, interprétera de splendides œuvres de Maurice Ravel et George Gershwin dans l’auditorium de la Maison de la radio et de la musique. Une nouvelle saison qui débute en beauté !
La chanteuse Anna Stevens se produit du 22 au 24 août au Caveau de la Huchette avec les musiciens de son quintet le temps de trois soirées placées sous le signe du swing à l’occasion de la sortie de son premier album.
Du groove cosmique aux cordes baroques, l’été musical du Parc Floral conjugue depuis trente ans jazz et classique en toute liberté. Les notes s’envolent et s’écoutent à ciel ouvert, allongé dans l’herbe.