Peau d’âne à la Philharmonie : Un conte en musique

© 1966 - 2024 Succession Jacques Demy

Le merveilleux film de Jacques Demy avec sa bande originale signée Michel Legrand se déploieront ces samedi 20 et dimanche 21 décembre dans la grande salle de la Philharmonie lors d’un ciné-concert exceptionnel accompagné par le Yellow Socks Orchestra.

Lorsque l’on pense à Peau d’âne, viennent immédiatement à l’esprit la crinière blonde de Catherine Deneuve recouverte de la tête de l’équidé, ses flamboyantes robes couleurs de Soleil ou du Temps, son père incarné par un Jean Marais royal, Delphine Seyrig en exquise Fée des Lilas ou encore un prince charmant rouge, le tout au cœur d’un monde fantaisiste riche de décors majestueux... Mais impossible aussi de ne pas tout de suite fredonner les plus fameux airs, à commencer évidemment par celui qui égrène la recette du cake d’amour ! Pour faire honneur à ce film où la musique de Michel Legrand fait tant de merveilles, quoi de mieux qu’un ciné-concert dans le cadre de la Philharmonie de Paris ? Un an après y avoir accompagné Les Parapluies de Cherbourg, c’est donc un autre film emblématique de Jacques Demy que le Yellow Socks Orchestra va faire vivre dans toute son ampleur.

Une bande originale magique

Pour son sixième long-métrage réalisé en 1970, le cinéaste nantais s’inspire d’un conte de Charles Perrault et donne à Catherine Deneuve un nouveau rôle marquant. Il retrouve également, trois ans après Les Demoiselles de Rochefort, son compositeur fétiche, Michel Legrand, tout juste auréolé d’un Oscar pour L’Affaire Thomas Crown. Véritable succès à sa sortie, Peau d’âne est devenu un classique qui a traversé les générations en marquant les imaginaires, et dont l’ambiance féerique sied tant à la période des fêtes. Mêlant les styles entre musique baroque, jazz et pop, tout en réinvestissant de manière moderne la forme de la fugue, la bande originale si libre et éclectique de Michel Legrand reste particulièrement enthousiasmante. Ses cordes enveloppantes et ses envolées swing plongent ainsi le spectateur dans la magie si singulière du film.

Un orchestre symphonique et cinéphile

Spécialisé, depuis sa création par Nicolas Simon en 2017, dans l’interprétation de musique de films – d’Amadeus de Milos Forman à La La Land de Damien Chazelle en passant par les films d’Hayao Miyazaki –, le Yellow Socks Orchestra retrouvera avec Peau d’âne l’un de ses compositeurs de prédilection. L’occasion de montrer, 55 ans exactement après sa sortie, que ce film conserve tout son pouvoir d’enchantement.

Ciné-concert Peau d'âne à la Philharmonie les 20 et 21 décembre 2025

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Entourée de deux chœurs et de l’Orchestre Lamoureux, la soprano Pretty Yende revisitera, le mardi 16 décembre au Théâtre des Champs-Élysées, les classiques musicaux de Noël dans un merveilleux concert.

Publié le 27 novembre 2025 [Concerts]

Un an après la sortie de son dernier album, Il n’est jamais trop tard, Thomas Dutronc sera sur la scène des Folies Bergère du 11 au 13 décembre pour trois concerts à la liberté assumée.

Publié le 21 novembre 2025 [Concerts]

Duo mythique de la French touch, Air revisitera son album Moon Safari avec un orchestre symphonique lors d’un concert exceptionnel qui se déploiera le 5 décembre dans la nef du Grand Palais.

Le 27 novembre à la salle Gaveau, le Chœur et l’Orchestre de l’Opéra royal, sous la direction de Gaétan Jarry, interpréteront le Requiem de Mozart, une œuvre toujours nimbée d’une fascinante aura.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !